La philosophe, Gabrielle Halpern, dans son ouvrage « Tous centaures ! Éloge de l’hybridation » évoque non seulement les évolutions de notresociété mais surtout celle des lieux que nous fréquentons.  Ainsi, les lieux et espaces ont aujourd’hui des finalités autres que leur finalité première : Les halls de gare peuvent ainsi devenir des salles de concert, le métro un espace musée ou les espaces de co-working accueillir des salles de sport en leur sein. Il y aurait donc aujourd’hui un dépassement des cases et des frontières et une transformation des usages permettant la création de quelque chose de nouveau : Un tiers-service, un tiers-lieu, un tiers-usage…

Nous nous étions par ailleurs arrêter longuement le mois dernier sur cette logique d’hybridation en ventant l’intérêt des tiers-lieux, et notamment les tiers-lieux numériques, en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ndlr) afin de créer cette EHPAD du futur qui ne sera plus un simple lieu de soins mais bien un lieu de vie ouvert sur le monde extérieur.

C’est cette logique d’hybridation que nous continuerons à mettre en avant aujourd’hui en mettant cependant l’accent sur un aspect bien précis : la transformation des EHPAD en des lieux intergénérationnels de vie, d’échanges et de rencontres, avec notamment l’installation de crèches en leur cœur.

Les crèches en EHPAD comme moteur du bien-vieillir et du bien-grandir

Nous évoquions la dernière fois l’exemple de Jacques Boucraut et de l’EHPAD « Les Jardins d’Haïti » à Marseille qui avait développé une micro-crèche au sein de son établissement et qui soulignait un apport fortement bénéfique pour l’éveil des séniors et un impact positif sur leur état physique et cognitif.

C’est ce que nous confirme Rodolphe Callies, Fondateur de Mamie Baby, un réseau de micro-crèches (12 enfants pour 4 professionnels) intergénérationnelles au service du bien grandir et du mieux vieillir qui sont installées exclusivement au sein de d’établissements d’accueil pour seniors (Résidences Services, EHPAD, etc.).

Pour son fondateur, l’objectif est simple : répondre au manque crucial de places en crèche, tout en luttant contre l’âgisme et l’isolement des personnes âgées, en permettant les rencontres entre jeunes enfants et séniors. Concrètement, il s’agit de les faire interagir et échanger plusieurs fois par semaine, autour d’un programme pédagogique intergénérationnel adapté, basé sur des activités ludiques, ainsi que des ateliers d’éveil et de stimulation, comme du dessin, des ateliers de lecture, d’arts plastiques ou de pâtisserie, ou tout simplement le temps d’un goûter.

« Notre mission est de redonner une place et un rôle à nos séniors dans la société. Au travers de ce projet, nous contribuons au maintien en éveil du senior et enrichissons leur quotidien. Nous avons également un impact auprès de l’établissement, qui lui permet d’offrir un projet différenciant et à forts impacts à ses résidents, mais aussi d’offrir un cadre bienveillant et attractif, en revalorisant les métiers du soin à la personne. »

Le projet porté par Mamie Baby se veut être un projet à impact social et sociétal, offrant un cadre propice au développement de l’enfant, mais également au lien social des séniors, en faisant de leur résidence un lieu intergénérationnel de vie, d’échanges et de rencontres.

L’installation de ces micro-crèches permet ainsi d’avoir de nombreux apports bénéfiques à la fois pour l’établissement, les résidents mais également pour les enfants.

Pour les établissements tout d’abord en permettant une valorisation du lieu, en améliorant sa notoriété et son impact sociétal, en donnant une image encore plus humaine et familiale de l’établissement, renforçant par la même son attractivité. Également, ce projet est fédérateur pour le personnel, permettant de les fidéliser et de les motiver, point crucial aujourd’hui à la vue des difficultés de recrutement du secteur. En effet, ce sont souvent de jeunes mamans, et le fait d’ouvrir une micro-crèche peut permettre à l’établissement de leur proposer une place en crèche.

Concernant les résidents, la création d’un projet intergénérationnel au sein même de l’établissement permet de contribuer au bien-être, à l’épanouissement et la gaieté des résidents, grâce aux rencontres avec les enfants. Ces moments sont vecteurs de liens sociaux et humains, ce qui aura des impacts positifs autant sur le plan psychologique que physique.

Enfin, concernant les enfants, la mise en place d’un projet pédagogique tourné vers l’humain, la rencontre et l’échange ; au sein de ces espaces intergénérationnels ; contribuera activement à leur épanouissement psychologique et à leur valorisation sociologique.

Ainsi, le développement de ces micro-crèches permet la mise en place d’un véritable cercle vertueux vecteur de lien social et d’échanges entre 3 générations (résidents, soignants, enfants) tout en replaçant véritablement les établissements au cœur de leur vocation première d’espace de vie et non seulement de soins.

De plus comme nous l’explique Rodolphe Callies, Mamie Baby est aujourd’hui en mesure d’offrir une solution clé en main facilement implantable dans l’ensemble des établissements. La seule difficulté aujourd’hui est de trouver un local (existant ou à construire) au sein même du site de l’établissement qui permettrait l’implantation d’une micro-crèche.

« Pour y répondre, il faut imaginer dès le début des projets les établissements comme des tiers-lieux, intégrant nativement dans leur rénovation ou construction, des micro-crèches. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec les établissements pour étudier la faisabilité, mais aussi avec les promoteurs pour y intégrer un local de crèche.»

Conclusion

Le modèle d’accueil actuel des seniors est en souffrance (33% d’entre eux sont en détresse psychologique, 64% des résidents en EHPAD peinent à nouer des relations au quotidien et 25% d’entre eux sont complètements isolés, etc.). Et le lien intergénérationnel, proposé par ces réseaux de Micro-crèches, est justement un modèle vertueux, éprouvé par de nombreux retours d’expérience, qui permet de créer de la joie et du lien social auprès des seniors.

Contact

Paul Delanglade : Directeur Général – Uni Santé

06 24 87 53 84

Paul@uni-sante.fr

Rodolphe Callies : Fondateur – Mamie Baby

06 85 38 87 69

rodolphe.callies@mamiebaby.fr

Tags