Créé à la fin des années 70, le concept de résidences senior s’adresse aux personnes âgées autonomes, indépendantes et souhaitant vivre autrement, en toute sécurité, en bénéficiant d’une palette  de services  et  à proximité de tout : loisirs, commerces, transport en communs …

Les résidences senior : confort, services et sécurité

Les résidences senior sont constituées d’appartements individuels (de 1, 2, 3 ou 4 pièces) et de maisons de plain-pied, adaptés spécialement aux seniors.
Elles proposent également des lieux de vies : restaurant, salon, espace forme, jardin…
En fonction de leurs besoins, les résidents peuvent choisir des services complémentaires : repas, ménage, blanchisserie, assistance 24 h sur 24…
Les résidences services sont sécurisées : accueil 7 jours / 7, interphone, portails d’accès…

Parmi les résidences avec services, on en trouve aujourd’hui de plusieurs types :
– Les résidences services en copropriété verticales : les résidents sont soit copropriétaires soit locataires d’un propriétaire bailleur.
– Les résidences services locatives : les résidents sont les locataires d’un propriétaire bailleur unique voire de plusieurs propriétaires.
– Les résidences services locatives : les résidents sont les locataires d’une multitude de propriétaires bailleurs qui ont acquis leur bien en vue d’une défiscalisation. La gestion de la résidence est confiée à un Exploitant spécialisé.
– Les résidences services en copropriété ou locative horizontale, sous la forme de petites maisons réunies autour d’un Club de services.

Trouvez une Résidence senior

Investir dans une Résidence Service pour seniors

Le dispositif Censi-Bouvard est réservé aux contribuables Français qui réalisent des investissements locatifs meublés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Le régime Censi-Bouvard vous permet de réduire votre impôt sur le revenu dans la limite du prix de revient des logements d’un montant de 300 000€ HT – A hauteur de 11% du prix HT pour les logements La réduction d’impôt s’étale de façon linéaire sur les neuf ans. Si le montant de la réduction d’impôt dépasse le montant à payer, celui-ci est reportable 6 ans. Le dispositif Censi-Bouvard vous permet de récupérer la TVA sur votre acquisition : vous récupérez 19.6% sur le prix de votre immobilier si l’exploitant de la résidence propose en plus de l’hébergement au moins trois services.
En savoir plus : Loi Censi-Bouvard 

Tags