La loi d’adaptation de la société au vieillissement a enfin été adoptée le lundi 14 décembre par le Parlement. Elle rentrera en application dès le 1er janvier 2016.

Loi d’adaptation de la société au vieillissement  : les trois grands enjeux

  • Mobiliser toute la société

Dynamiser la prévention individuelle et collective : dans chaque département, une conférence des financeurs de la prévention développera un programme coordonné de prévention pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus;

Prendre en compte le défi démographique dans l’aménagement des villes et des territoires : intégration des problématique du vieillissement aux programmes  locaux d’habitat et aux plans de déplacement urbain pour les transports.

Reconnaître l’engagement citoyens des âgées et développer à tous les niveaux les échanges intergénérationnels

Faire de l’âge un atout pour la croissance économique et l’emploi : développement de la Silver Economie.

  • Accompagner les personnes âgées dans leur parcours de vie

Vieillir chez soi grâce à la revalorisation de l’APA à domicile : le nombre d’heures d’aide à domicile sera augmenté et le coût de la participation financière des personnes sera diminué.

Faciliter l’accès aux nouvelles technologies aux personnes âgées à faible revenu.

Adapter les logements aux enjeux du vieillissement : 80 000 logements privés seront rénovés d’ici 2017 avec avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et mise en place du microcrédit pour pouvoir financer les travaux d’adaptation.

Développer le logement intermédiaire : modernisation des logements foyers, désormais appelés « résidences autonomie »  et sécurisation du modèle des résidences services.

Soutenir les proches aidants et aidants familiaux : mise en place du droit au répit. Avec une aide annuelle pouvant atteindre 500 euros, ils pourront bénéficier d’un accueil temporaire en établissement ou d’heures d’aide à domicile supplémentaires.

Mise en place d’un plan de modernisation des services à domicile : soutien au développement des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) et renforcement de l’accompagnement à domicile.

Garantir un accès aux services à domicile sur l’ensemble du territoire.

  • Respects des droits et libertés des personnes âgées

Réaffirmer les droits et libertés des âgés.

Renforcer la participation des personnes âgées à la construction des politiques publiques qui les concernent.

En savoir plus :  Adoption de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

Catégories
Tags
  • loi adaptation de la société au vieillissement
  • Loi d'adaptation de la société au vieillissement
  • Silver Economie