Les objets connectés font maintenant partie du quotidien de la très grande majorité des français. Pour notre jeunesse de la génération « Y », les objets connectés font partie intégrante d’une routine sans laquelle la vie n’a pas de sens.

Mais qu’en est-il pour les personnes âgées ?

Selon une enquête menée Linixeo et Senior Compagnie sur un échantillon de personnes âgées entre 60 et 90 ans, 56% des seniors connaissent les objets connectés et 43% en possèdent un, mais ce sont surtout les objets de communication qui sont cités : ordinateur portable, mobile, tablette.

Les principaux freins à l’achat d’objets connectés sont le manque d’intérêt, le manque de connaissance, l’absence de besoin : « nous avons toujours vécu sans« ….

Même si l’intérêt pour les objets connectés est relativement faible chez les seniors, 73% reconnaissent l’utilité de ceux-ci en tant qu’aide au quotidien, en termes de sécurité et de santé. 61 % des personnes interrogées privilégient la location à l’achat.

Un travail de sensibilisation des seniors aux objet connectés est donc important à mettre en place, compte tenu de leurs intérêts dans le maintien à domicile. La mise en place de systèmes locatifs de ces équipements doit également être réfléchie, dans la mesure où le coût peut-être un frein à l’acquisition.

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