Le calendrier vaccinal 2016 vient d’être publié. Nouveauté 2016 : recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. 

Vaccination contre le zona : recommandé pour les seniors

Utilisé aux Etats-Unis et au Canada depuis dix ans, le le Haut Conseil de la santé publique a émis un avis favorable sur cette vaccination. Le vaccin zona a fait la preuve de sa capacité à réduire le poids de la maladie, c’est-à-dire l’intensité et l’incidence des douleurs post-zostériennes de plus de 60%.

Compte tenu de cet avis, le vaccin contre le zona est désormais recommandé chez les personnes de 65 à 74 ans révolus.  Il est également possible, durant un an , c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus.

La vaccination s’administre en une seule dose et il n’y a pas de rappel.

Zona : 300 000 personnes touchées par an

Le zona est une maladie virale due à la réactivation du virus de la varicelle. A la faveur d’une diminution des défenses immunitaires (fatigue, stress, maladies infectieuses, cancer …), le virus restait quiescent au niveau des ganglions nerveux, resurgit le long des fibres nerveuses provoquant éruption cutanée et douleur sur le territoire innervé par ces fibres.

La principale localisation est intercostal, mais peut aussi toucher la région dorso-lombaire, le bas de l’abdomen, le cou, le visage : zona ophtalmique et zona auriculaire.

Le zona survient principalement chez les personnes de plus de 50 ans.

Selon sa localisation, le zona peut être grave, entraînant des complications et des séquelles, notamment des douleurs post-zostériennes.

 

En savoir plus : Calendrier vaccinal 2016

 

 

 

Catégories
Tags
  • prévention
  • vaccin grippe
  • vaccination