En 2012, 7 % des personnes retraités de moins de 75 ans soit près de 500 000 personnes étaient en situation de cumul emploi-retraite. Il s’agit bien évidemment d’un chiffre faible mais révélateur d’une nouvelle dynamique liée à la paupérisation des retraités.

Il est désormais nécessaire, bien que ce ne soit pas la seule explication à donner au travail des seniors, pour bon nombre de trouver une source additionnelle de revenu, les pensions de retraite ne suffisant plus. Cependant, au delà de ces chiffres, c’est la question de réinsertion dans le marché du travail qui se pose compte-tenu de la rigidité du marché et du fort taux de chômage en France.

Comment trouver un emploi à la retraite ?

Différents moyens sont disponibles pour les seniors afin de réussir leur réinsertion dans le monde du travail.

Le premier point se trouve dans le ciblage des offres d’emplois. En effet, l’embauche des seniors n’est pas une embauche classique et il faut donc faire appel à des canaux dédiés tels que les sites d’emplois dédiés aux seniors comme Seniorjob ou Senioravotreservice … Il sera possible alors de trouver des offres visant spécifiquement des profils expérimentés ou encore des TPE recherchant des retraités pour des temps partiels mais aussi des particuliers dans le secteur de l’aide à domicile.

Attention : soyez particulièrement vigilant dans la rédaction de votre CV et éviter de vous éparpiller dans la description de vos compétences.

Vous pouvez également vous rendre dans les nombreux salons ou forum, organisés un peu partout en France, dédiés à l’emploi des seniors.
Vous habitez en zone rurale, pensez à consulter les offres au niveau de votre mairie, certains postes pourraient vous correspondre.
Enfin, si vous occupiez avant un poste à responsabilité, n’hésitez pas à garder un pied dans votre réseau grâce aux réseaux sociaux comme Linkedin, une opportunité pourrait se présenter.

Il existe donc des solutions pour trouver un emploi à la retraite. Mais soyez conscient qu’il existera certainement un décalage par rapport à vos postes précédents, la plupart des emplois proposés étant des emplois d’aide à domicile (bricolage, ménage, services à domicile …), de secrétariat ou de comptabilité.

Catégories
Tags
  • cumul emploi-retraite
  • emploi des seniors
  • retraite