Les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du Code de l’action sociale et médico-sociale.
Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Les SSIAD : missions et fonctionnement

Les SSIAD ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

La prise en charge est assurée à 100% par l’organisme de Sécurité sociale de l’usager.

Les interventions des SSIAD :
Les soins infirmiers d’hygiène sont assurés par les Aides Soignantes du service sous contrôle des infirmières du service :
– soins de nursing (toilette, shampooing, bain de pieds, …)
– prévention des risques (escarres, chutes, …)
– conseils (alimentation, autonomie, …)
– surveillance (poids, pouls, hydratation, …)
Les soins infirmiers « techniques » (injections, pansements, perfusions, …) sont réalisés par les infirmiers libéraux ou les infirmières du service.
Nombre d’intervention : de 3 à 14 par semaine, selon la pathologie ou la dépendance, et selon les possibilités du service.

Le personnel intervenant dans le cadre d’un SSIAD :
– au moins un infirmier coordonnateur pour assurer l’organisation des soins,
– des infirmiers qui exercent les actes relevant de leur compétence, organisent le travail des aides-soignants et des aides médico-psychologiques et assurent, si besoin, la liaison avec les autres auxiliaires médicaux,
– des aides soignants qui assurent sous la responsabilité des infirmiers les soins de base et relationnels et les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie,
– en tant que de besoin d’autres auxiliaires médicaux : pédicures podologues, ergothérapeutes, psychologues.
Les infirmiers et pédicures podologues libéraux peuvent exercer au sein d’un SSIAD, sous réserve d’avoir conclu une convention avec l’organisme gestionnaire de ce service.

 

Tags
  • maintien à domicile
  • Services de Soins Infirmiers à Domicile
  • SSIAD