Sécurité routière : les piétons seniors (plus de 65 ans) sont particulièrement vulnérables sur la route. En 2015, près d’un piéton tué sur la route sur deux était un senior. Face à ce constat, les associations Prévention routière et Attitude prévention ont lancé une plateforme destinée à « sensibiliser » cette population « plus vulnérable » : touspietons.fr.

Réduire la forte mortalité des piétons de plus de 65 ans sur les routes

La moitié des piétons tués sur les routes françaises ont plus de 65 ans, un tiers est âgé de plus de 75 ans. Une réalité souvent oubliée que les associations de prévention routière entendent mettre en avant en lançant une campagne de sensibilisation à destination des seniors.

Au total, 504 piétons ont été tués dans des accidents de la route en 2016, une hausse de 15% par rapport à 2015. La surreprésentation des personnes âgées s’explique par leur plus grande fragilité, leur moins bonne vue ou leurs réflexes émoussés. Près de neuf morts de plus de 75 ans sur dix le sont en ville, en traversant simplement la rue.

« Le constat est préoccupant car la part des seniors dans la population ne cesse d’augmenter, et il s’agit de personnes intrinsèquement plus vulnérables, une simple chute pouvant provoquer plusieurs jours d’hospitalisation », s’est alarmée Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière.

Sécurité routière : une nouvelle plateforme de sensibilisation

Les associations Prévention routière et Attitude prévention ont donc décidé de lancer une plateforme en ligne baptisée touspietons.fr, qui vise à éviter les pièges sur la route, à donner des conseils ou encore à tester sa mobilité.

Des ateliers de sensibilisation seront également organisés à travers le pays. Tout le monde aura accès au site mais il vise d’abord les personnes âgées.

Author: Pauline Degonde

Rédacteur Web chez Uni Santé - Suivez l'actualité de la santé et du vieillissement, à travers des sujets en lien direct avec votre quotidien.

Catégories
Tags
  • attitude prévention
  • personnes agées
  • piétions
  • prévention routière
  • sécurité routière
  • seniors
  • sensibilisation
  • touspiétons.fr