Le secteur des Résidences Services Senior s’est bien développé depuis une dizaine d’années, mais de manière très inégale selon les régions et les départements. Les tarifs pratiqués varient beaucoup en fonction des types de logements et de la situation géographique. Les résidences services seniors et les résidences autonomie n’en demeurent pas moins financièrement plus accessibles que les EHPAD.

Résidences services seniors : les grandes enseignes dominent

Les résidences services seniors appartiennent à des opérateurs privés dont le marché est concentré autour de grandes enseignes appartenant souvent à d’importants groupes immobiliers. Les trois premières sont Domitys (116 résidences), Les Senioriales (78 résidences) et La Girandière (53 résidences). Suivent Les Villages d’Or et Les Jardins d’Arcadie regroupant respectivement 48 et 41 résidences. Depuis une dizaine d’années, ce marché immobilier s’est structuré et développé avec les enseignes leaders, d’autres enseignes plus petites (10 à 20 résidences), adossées à des groupes de maisons de retraite, et quelques acteurs immobiliers mineurs (moins de 10 résidences).

Une répartition inégale en régions

Avec un parc de 763 résidences seniors, les logements se situent en majorité dans les zones littorales, de l’Atlantique, de l’Ouest ainsi que dans le grand Sud. Elles sont également bien implantées dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. On trouve ainsi des résidences services seniors sur l’ensemble du territoire, mais avec une implantation très disparate, au niveau régional comme au niveau départemental. A titre d’exemple, la Nouvelle Aquitaine réunit 42 résidences en Gironde et seulement 3 en Charentes, … Pour sa part, l’Occitanie regroupe 36 résidences dans l’Hérault, mais aucune dans le Lot ou en Lozère.

Répartition des Résidences Services par département

Des tarifs très divers

Vivre en résidence services seniors représente un coût très variable en fonction de la situation géographique, du prix de l’immobilier, de la taille et du standing du logement et des prestations proposées, notamment les services à la carte (restauration, coiffure, ménage…). Pour un appartement d’une pièce, les prix de location peuvent à l’extrême aller du simple au quadruple : le tarif mensuel moyen dans l’Yonne est de 352 euros, tandis qu’il est de 1 524 euros dans la Creuse. En moyenne, comptez autour de 1 079 euros pour la location d’un studio, F1 et F1 bis, 1 298 euros pour un F2, et 1 623 euros pour un F3. En comparaison, d’après l’enquête réalisée en 2021 par Uni Santé, le coût moyen d’une place d’hébergement en EHPAD est de 2 157 euros par mois.

Tarif mensuel moyen des Résidences Services

Bénéficier d’aides financières

Les résidences services seniors s’adressent en général aux personnes âgées qui disposent davantage de ressources que celles logées en résidence autonomie. Elle peuvent néanmoins bénéficier de certaines aides financières en fonction de leur situation :

. APL (allocation personnalisée au logement) : calculée sur le montant des ressources, du prix de l’hébergement et du lieu.

. ALS (allocation de logement social) : réservée aux personnes ne pouvant bénéficier de l’APL, elle est proposée sous certaines conditions.

. APA (allocation personnalisée d’autonomie) : réservée aux personnes dépendantes (GIR 1 à 4), et moins compatible avec les personnes semi-autonomes des résidences services seniors.

Résidences autonomie : une offre large mais disparate

A la différence des résidences services seniors, les résidences autonomie (ex foyers-logements) sont gérées par des structures publiques comme les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ou des organismes à but non lucratif. Ces résidences très nombreuses sur l’ensemble du territoire (2 374 établissements) sont inégalement réparties dans les départements. Paris (142 résidences), la Seine-Maritime (106) et la Gironde (95) sont sur le podium en termes de nombre d’établissements par département.  En queue de peloton, les départements Hautes-Alpes, Lozère et Yonne sont dotés pour chacun d’entre eux d’une seule résidence.

Répartition des Résidences Autonomie par département

Un prix d’hébergement modéré

Le logement en résidence autonomie est à vocation sociale, et par conséquent accessible au plus grand nombre. Chaque résident paie un loyer et des charges locatives variant en fonction du type de logement et des services proposés (restauration, animation, blanchisserie…). Le  loyer mensuel (charges comprises) est en moyenne de 773 euros pour un studio, F1, F1bis et de 923 euros pour un F2.

Tarif mensuel moyen des Résidences Autonomie

Vous pouvez financer une partie ou la totalité de l’hébergement avec certaines aides publiques comme l’ASH (aide sociale à l’hébergement), si la résidence autonomie est habilitée pour cela,  ou l’APA. Notez enfin qu’il est possible de bénéficier de l’APL et de l’ALS et de certaines aides comme pour les personnes vivant à domicile (aide ménagère, aides fiscales pour l’aide à domicile…).

Tags