Un nouveau terme circule chez les grands-parents boomers pour désigner les petits-enfants : les « chic-ouf ». Les « chic- ouf » signifie : Chic les parents nous confient les petits-enfants, Ouf ils les reprennent ! Cette expression reflète les résultats du sondage OpinionWay pour Belambra paru le 18 février dernier.

Les chic-ouf : le nouveau nom pour désigner les petits-enfants

Côté « Chic » : 83% des personnes interrogées pensent que les grands-parents apprécient de partir en vacances avec leurs petits-enfants et 92% que c’est une bonne chose car cela fortifie le lien familial.

Côté « Ouf » : 25% des Français ayant au moins un enfant de moins de 18 ans estiment que c’est une « corvée » pour les grands-parents de s’occuper des petits-enfants pendant les vacances.

Côté « Ouf » encore, le sondage révèle que 62% trouvent que les parents exagèrent en confiant dès qu’ils le peuvent leurs enfants aux grands-parents. Pour 65% c’est même un soulagement lorsque les petits-enfants repartent à la fin des vacances !

Côté « Ouf » toujours, 67% des plus de 65 ans pensent que les petits-enfants « mieux vaut parfois les avoir en photo »

Les grands-parents aujourd’hui, même retraités, sont actifs. Pour 65% des Français les petits-enfants représentent une contrainte. Celles-ci sont  différentes selon l’âge des enfants entre surveillance, occupations, autorité parfois …

Avis donc aux parents, s’ils souhaitent que leurs enfants continuent à passer les vacances chez les grands-parents, mieux vaut prévoir de temps en temps une baby-sitter ou une activité dans un club pour que ces moments restent une fabrique de bons souvenirs pour tous.

Catégories
Tags
  • chic ouf
  • grands parents
  • petits enfants