Face au vieillissement de la population, les candidats à l’élection présidentielle tentent de répondre à la question de la prise en charge de la dépendance. Conseil Dépendance fait le point sur les propositions de François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sur les questions touchant les personnes âgées.

Campagne présidentielle : la dépendance, un enjeu majeur compte tenu du vieillissement de la population

Les nouvelles statistiques de l’Insee indiquent qu’au 1er janvier 2016, la France comptait 21.000 centenaires, c’est vingt fois plus qu’en 1970 ! Elles précisent par ailleurs que pratiquement la moitié vit à domicile, qu’il soit seul, en couple, ou avec une autre personne que son conjoint. Si les tendances démographiques actuelles se prolongent, le nombre de centenaires pourrait atteindre 270 000 en 2070,soit treize fois plus qu’aujourd’hui, tandis que la population âgée de 75 ans ou plus serait deux fois plus nombreuse.

La question de la dépendance ou de la vulnérabilité des personnes âgées sont des problèmes sociaux et politiques d’actualité mais qui suscitent encore peu de travaux.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement comporte des avancées significatives : Portée par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, puis par Laurence Rossignol, celle-ci a permis de réévaluer le montant de l’APA à domicile. Depuis le 1er janvier 2017, la loi a aussi instauré un statut de « proche aidant » qui repose sur un « droit au répit » et un congé non rémunéré.

Ces progrès, aussi louables soient-ils, restent insuffisants pour répondre aux enjeux.

Infographie : la place des personnes âgées dans la campagne présidentielle

Conseil Dépendance fait le point sur les propositions de François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Quelle place pour les personnes âgées dans la campagne présidentielle ?

 

>>> Téléchargez l’infographie

Author: Pauline Degonde

Rédacteur Web chez Uni Santé - Suivez l'actualité de la santé et du vieillissement, à travers des sujets en lien direct avec votre quotidien.

Catégories
Tags
  • campagne présidentielle
  • dépendance
  • personnes agées
  • politique