Si les jeunes seniors dans leur ensemble prennent soin de leurs dents, les personnes âgées dépendantes ont beaucoup plus de problèmes.
Une hygiène bucco-dentaire correcte, c’est à dire la toilette de la bouche et des dents ou de l’appareil dentaire, permet de préserver son capital dentition et de lutter contre la dénutrition. Elle peut également améliorer la relation aux soignants et aux proches et préserve une image de soi valorisante.

Les pathologies dentaires spécifiques des seniors

 

Les pathologies les plus fréquentes sont le déchaussement et les foyers infectieux. S’il n’existe pas de chiffres officiels sur les pathologies bucco-dentaires des seniors, dans les faits, les praticiens constatent que les personnes les plus âgées et les seniors dépendants ont souvent des problèmes, puisqu’un sur deux devraient être édenté ou appareillé.

Les pathologies bucco-dentaires du grand âge et de la dépendance sont largement liées à une hygiène buccale insuffisante ou inadaptée. Ils sont liés aussi à un manque de prévention. Les soins dentaires ont une durée de vie longue mais néanmoins limitée et généralement toutes les prothèses ou divers amalgames se détériorent en même temps.

Enfin ces personnes ne consultent pas lorsque qu’une dent s’abime : elles attendent la douleur.
L’édentition gagne du terrain. L’argent n’est pas toujours le facteur déterminant lorsqu’on refuse de remplacer ses dents par un appareil ou un implant. La prise de décision est émotionnelle et non plus rationnelle. C’est parfois, en vieillissant, une évolution du rapport à sa propre apparence. Mais, en terme de santé, cela pose le problème de création de foyers infectieux.

Par ailleurs, les appareillages sont souvent mal supportés par les seniors très âgés. Pourtant, il existe aujourd’hui de nouveaux matériaux, intégrant la matière plastique plutôt que la résine. Ceux-ci sont plus souples, plus facilement ajustables et donc plus supportables pour le patient.

La prévention bucco-dentaire

 

La prévention bucco-dentaire pour les adultes n’existe pas en France : les actes de prévention ne sont pas codifiés.
L’idéal serait de pratiquer un bilan dentaire complet vers 65 ans afin d’anticiper les problèmes bucco-dentaires à venir à plus ou moins long terme, puis de faire une visite chaque année.

Informations recueillies auprès du Dr Guillot, chirurgien-dentiste.

Pour l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), la clé, c’est la prévention.  Afin de rester des grands parents dynamiques et souriants, elle a annoncé le lancement de sa chaîne Youtube UFSBD : « La santé bucco-dentaire se vit au quotidien » et vous invite à partager les aventures buccodentaires d’attachants personnages.

« Alors, brossez-vous les dents deux fois par jour, utilisez du fil dentaire une fois par jour, et consultez régulièrement votre dentiste ! C’est simple et cela vous permet de préserver votre capital dentaire et de conserver votre qualité de vie avec les années. »

Catégories
Tags
  • hygiène bucco dentaire
  • personnes âgées et soins dentaires
  • préb
  • prévention
  • prévention de la perte d'autonomie
  • soins dentaire