L’arrêt de la vie professionnelle est souvent synonyme d’une impression de vacuité. Si le conjoint a déjà organisé ses activités, si les amis ne sont pas toujours disponibles… il est un peu déroutant de disposer de ce temps qui faisait souvent cruellement défaut. Une enquête INSEE en 2006 montrait que 25% des personnes isolées de plus de 60 ans sont particulièrement sensibles au sentiment de solitude et d’ennui. Néanmoins, jusqu’à 79 ans, on se sent actif tant sur le plan intellectuel que physique avec une vie sociale jugée suffisamment satisfaisante.
Comment occuper son temps libre à la retraite ? Les possibilités sont infinies….

Comment occuper son temps libre à la retraite ?

– Reprendre une activité rémunérée

Et pourquoi ne pas reprendre une activité professionnelle ?
Le cumul emploi – retraite le permet. Les bénéficiaires d’une pension de retraite du régime général à taux plein (c’est à dire ayant validé le nombre de trimestres nécessaire entre 60 et 62 ans ou ayant entre 65 et 67 ans) peuvent exercer une activité professionnelle et cumuler le versement de revenus professionnels et une pension de retraite.

– Faire du bénévolat

Le bénévolat peut s’exercer dans quasiment tous les domaines. Vous trouverez dans votre mairie la liste des associations dans lesquelles vous pourrez vous engager.

– Apprendre

Conférences, cours, les universités sont ouvertes à tous. Certes vous n’aurez pas le statut d’étudiant et vous ne pourrez pas passer les examens, mais vous serez auditeur libre.
Les Universités du Temps Libre – U.T.L.- ce sont plus de 45 établissements et 250 antennes en France. Elles sont ouvertes à tous, sans condition d’accès. Les inscriptions se font au mois de septembre et valent entre 15 et 150€. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’Union Française des Universités de Tous Ages.

– S’initier aux nouvelles technologies

Si vous avez réussi à échapper à l’ordinateur, internet ou skype… pourquoi ne pas vous initier maintenant à ces nouveaux outils ?
L’informatique est de plus en plus intuitif et facile d’accès. La plupart des mairies organisent des initiations. Il y a également les espaces publics numériques. Au nombre de 4 500, ils sont gratuits, ouverts à tous, d’accès libre et organisent des initiations individuelles ou des ateliers collectifs.
Le site www.netpublic.fr mis en place par le Ministère de l’Industrie de l’Energie et de l’Economie Numérique vous permet de trouver l’espace public numérique le plus proche de votre domicile

– Pratiquer une activité culturelle, de loisirs

Visite de musées, conférences, cours à l’université, apprentissage ou perfectionnement d’une langue étrangère, café à thème, littéraire ou philosophique…
Acquérir de nouveaux savoirs, s’enrichir intellectuellement, les domaines sont nombreux et variés. Pour trouver l’activité qui vous correspond, les Universités du Temps Libre, les Mairies, les associations sont des mines d’idées et d’informations.
Encadrement de tableaux, peinture, dessin, aquarelle, réfection de siège, photographie, œnologie… un grand nombre d’associations propose à des prix modiques des ateliers dans des domaines très différents pour débutants ou confirmés.

– Faire du sport

Une activité physique régulière est un atout pour conserver son capital musculaire et rester en forme. Il est néanmoins préférable de demander à son médecin quel type de sport est le plus approprié en fonction de son état de santé.
Et si comme Winston Churchill vous êtes un adepte du « no sport », sachez que marcher ½ heure par jour, danser… sont aussi des activités sportives !

Bon à savoir : Les ateliers santé
Certaines mutuelles organisent des ateliers autour de la mémoire, de l’équilibre afin de préserver son capital santé. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

 

Catégories
Tags
  • activités senior
  • bénévolat
  • cumul emploi-retraite
  • retraite