Les Marpa et Mapa sont des établissement non médicalisé créées dans les années 80. Les Madap, créés elles aussi dans les années 80, sont médicalisées.

Marpa, Mapa, Madap : quelles différences ?

Les Marpa : répondre aux besoins des personnes âgées en milieu rural

Les Marpa sont des maisons de retraite implantées en milieu rural. Imaginées par la Mutualité sociale agricole  au milieu des années 1980, elles ont pour but de permettre aux personnes âgées issues de milieu rural de continuer à vivre dans leur environnement familier.
Aujourd’hui, les Marpa forment un réseau de près de 170 maisons, en fort développement. Il s’en crée environ 10 par an. Chaque projet de maison reçoit le soutien financier d’une caisse de MSA et résulte d’un partenariat avec les collectivités territoriales.
Une fois construite, elle est gérée au quotidien soit par une association loi 1901 soit par une collectivité locale. L’ensemble des Marpa est regroupé au sein de la Fédération nationale des Marpa.
Les Marpa proposent des logements à usage privatif et des espaces de vie collectifs, qui sont gérés par un responsable de Marpa aidé d’une équipe de professionnels de la prise en charge des personnes âgées.
De petites tailles, elles accueillent en moyenne une vingtaine de personnes valides ou en légère perte d’autonomie.

En savoir plus : www.marpa.fr 

Les Mapa ou Foyers logement

Créées dans les années 80, les MAPA étaient des nouveaux concepts de maisons de retraite. Depuis la loi du 2 juillet 2002, elles ont été remplacées par les Foyers logement, mais cette dénomination peut encore persister.

Les Mapad : des petites structures médicalisées

Créées dans les années 80, les Mapad étaient à l’époque de nouveaux concepts de maisons de retraite. Ce sont des structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes, présentant notamment des troubles du comportement. Les Mapad disposent la plupart du temps d’une section de cure médicale et d’une équipe médicale importante.
La plupart des Mapad comportent en leur sein des Cantou (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles), petites unités réservées aux patients Alzheimer.
Implantées au cœur des villes ou en périphérie, les Madap ne peuvent accueillir plus de 80 résidents.
Aujourd’hui, quelques Mapad existent encore, mais depuis la loi du 2 juillet 2002, tout établissement de plus de 25 lits et dont le GMP est supérieur à 300 doit devenir un EHPAD.

Trouvez une Marpa ?

Pour vous aider, consultez notre annuaire et trouvez une place en Marpa

 

Tags