D’après l’enquête Syntec Numérique – BVA, réalisée auprès de 1025 personnes représentatif de la population française, les services connectés dédiés aux seniors sont peu utilisés pour l’instant mais de fortes intentions d’usage dans les années à venir.

Les services connectés dédiés aux seniors : des taux d’usage faibles

– 6% sont équipés d’un service de télésurveillance (ex : télévision connectée, tablette à interface simplifié…)
– 5% d’une aide personnalisée à l’autonomie (ex : médaillon de téléassistance, patch de prévention de chute, borne d’appel de secours…)
– 1% d’un outil connecté de diagnostic à distance ou automatisé (ex : tensiomètre wifi, dispositif de diagnostic de la maladie de Parkinson).

Si les taux d’équipement en e-services aux seniors sont très peu importants, ce point peut probablement être attribué à une méconnaissance de l’offre existante dans ce domaine plutôt qu’au manque d’intérêt des Français pour ces services.

Mais de fortes intentions d’usage

– 61% sont intéressés par les services de télésurveillance
– 58% par les services de communication
– 47% par à l’aide personnalisée à l’autonomie
– 40% par les outils de diagnostic à distance ou automatisé.

Des services qui procurent des bénéfices de sérénité en matière de santé ainsi que de confort, de qualité de vie

– Pour 65% les services connectés permettent de signaler plus rapidement un problème
– Pour 56% ils sont source de sérénité pour les seniors et leurs proches
– Pour 46% les e-services aux seniors améliorent la qualité de vie
– Pour 27% ils permettent de retarder le vieillissement et de prolonger l’autonomie
– Enfin pour 21% ils apportent une meilleure prise en charge des attentes des seniors et évitent de faire appel à des proches pour des actions quotidiennes.

 

Source : Baromètre de l’innovation BVA – Syntec numérique – avril 2014

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