Il est important de détecter le plus tôt possible les premiers signes de la perte d’autonomie chez une personne âgées. La perte d’autonomie se définit par l’impossibilité pour une personne d’effectuer par elle-même certains actes de la vie courante, dans son environnement habituel.
Avec l’avancée en âge, on devient de moins en moins autonome. Cette perte d’autonomie peut survenir de façon brutale à la suite d’un accident, d’un choc psychologique (perte du conjoint), d’une maladie ou s’installer de façon progressive et entraîner une dépendance.
Au 31 décembre 2011, 1 199 267 personnes âgées de plus de 60 percevaient l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), aide attribuée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans . Parmi les personnes âgées percevant l’Apa, 60% vivent à leur domicile et 40% en établissement.

Reconnaître les premiers signes de la perte d’autonomie et de la dépendance

Il est important, pour l’entourage, d’identifier les premiers signes d’une perte d’autonomie de manière à mettre en place certaines mesures. Ils se manifestent en général par des troubles physiques ou psychiques :

Les troubles physiques :
– Des troubles de l’équilibre
Marche hésitante, trébuchements, difficultés à se lever…Le danger, c’est la chute, avec un risque notable de fracture, d’où l’importance de prévoir l’aménagement du domicile. A noter que certains médicaments peuvent augmenter le risque de troubles de l’équilibre.
– Une perte de poids involontaire
– Un état de fatigue permanente
– Une baisse de l’activité physique.

Les troubles psychiques :
– Changement des habitudes alimentaires : La personne ne fait plus ses courses comme avant, mange de façon irrégulière, le frigidaire est vide ou contient des aliments périmés …
– Diminution de l’hygiène : La personne n’entretient plus sa maison, porte des vêtements sales ou abîmés, néglige son hygiène personnelle….
– Troubles de la mémoire : La personne perd la notion du temps, ne reconnait plus les lieux, a du mal à reconnaître les membres de son entourage, oublie de prendre ses médicaments, n’ouvre plus son courrier …
– Altérations de l’humeur : La personne présente des changements de comportement : agressivité ou apathie, une tristesse, une fatigue importante …
– Isolement social : La personne a tendance à rester chez elle, à ne plus sortir, à se maintenir en retrait des conversations …

Tous ces signes doivent vous alerter et amener à consulter un médecin traitant afin de faire un bilan complet et mettre en place les mesures nécessaires aussi bien sur le plan médical que social. Il est important de ne pas laisser une personne âgée en situation de perte d’autonomie ou de dépendance.

Tags
  • APA
  • dépendance
  • grille Aggir
  • perte d'autonomie