A partir d’un certain âge, qu’il y ait ou non perte d’autonomie, il faut, pour pouvoir rester chez soi en toute sécurité, avoir la possibilité de joindre facilement quelqu’un 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les nouvelles technologies permettent un maintien à domicile facilité.

Les nouvelles technologies et maintien à domicile

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Celles-ci s’appliquent au domaine de la santé, de la sécurité, de la surveillance ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Dans les années à venir, les nouvelles technologies vont envahir notre quotidien.

Quelques exemples de nouvelles technologies pouvant faciliter le maintien à domicile :

Santé :

– Le pilulier intelligent
 : Les accidents médicamenteux touchent environ 10.000 personnes par an et sont responsables d’une hospitalisation sur 10. Si une partie de ces accidents sont dus à des interactions entre plusieurs médicaments ou à des effets secondaires, trop ont encore pour origine un médicament mal pris.
Un médicament oublié ou arrêté brutalement, augmenté ou diminué de façon aléatoire sans contrôle médical met le patient dans une situation de risque importante. Les seniors sont particulièrement vulnérables à ce type de problème et le pilulier intelligent est une solution.
Le pilulier intelligent se programme pour une semaine. Une alarme sonore ou lumineuse prévient à l’heure de la prise du médicament puis le pilulier est à nouveau automatiquement verrouillé jusqu’à l’heure de la prochaine prise. Cela évite l’oubli ou au contraire la double prise d’un médicament.
Exemples : Hebdomédic, Medsecure, Medipac.

– Le textile connecté : Le textile connecté se présente sous la forme d’un débardeur muni d’un boîtier bluetooth amovible qui communique à un Smartphone un grand nombre d’informations : rythme cardiaque, rythme pulmonaire, variabilité de la fréquence cardiaque, capacité de récupération cardiaque, ventilation minute, nombre de pas, niveau d’activité et calories brûlées…
Commercialisé récemment pour les sportifs au Canada (340$ soit environ 250 €), ce textile connecté devrait rapidement être adapté pour des applications à destination des seniors
En savoir plus : www.indiegogo.com

Quotidien :

– Le téléphone monotouche
 : La touche unique de ce téléphone met en relation avec une hôtesse qui transfère vers le correspondant, c’est en quelque sorte le retour de l’opératrice. Lorsque le téléphone sonne l’appui sur le bouton unique décroche. Et, en cas de malaise, il suffit d’appuyer 5 secondes sur la touche unique pour être mis en relation avec le service d’urgence. Enfin, ce téléphone est mobile, il peut donc être utilisé au domicile ou en déplacement.

– Les robots ménagers : Certaines tâches ménagères peuvent être effectuées par des robots. Une fois programmé, le robot aspirateur fait le travail à votre place même en votre absence. Le robot laveur de vitres quant à lui  calcule la surface et commence ses déplacements intelligents et le nettoyage. Certains fonctionnent avec un système d’aimants, ceux qui adhèrent par succion peuvent même laver les crédence de salle de bain

Surveillance et assistance :

Créée à l’origine pour rompre l’isolement des personnes âgées, les premiers services de téléassistance ont vu le jour au milieu des années 70. Le principe consiste à connecter un transmetteur et une ligne téléphonique.

Il existe différents systèmes de téléassistance :
– téléassistance classique : montre, bracelet, médaillon, étanche et autonome, que le senior doit porter sur lui en permanence. Il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour demander de l’assistance. L’appel peut au choix arriver chez un proche ou dans une centrale d’écoute. Ce système présente néanmoins quelques limites. Sa portée n’étant qu’au maximum de 80 mètres, il ne fonctionne qu’à domicile et il faut appuyer sur un bouton ce qui, en cas de chute ou de malaise, n’est pas toujours évident.

– téléassistance mobile : sur le même principe que la téléassistance classique, mais fonctionne aussi à l’extérieur grâce à la géolocalisation : envoi des coordonnées GPS de la personne à un proche ou à un plateau d’assistance.
Les bracelets GPS ont été initialement conçus pour les personnes souffrant de troubles cognitifs et psychologiques. Un périmètre géographique est défini pour le patient. La sortie hors des limites déclenche automatiquement une alarme transmise soit à une plateforme qui la répercute vers le référant ou directement par SMS à un proche.
 Le GPS permet de localiser la personne désorientée. Selon les modèles, il est même possible de parler à la personne perdue et de la rassurer.
 Ces systèmes nécessitent un abonnement mensuel.
Exemple : Bluegard de Bluelinea

– téléassistance via des capteurs de mouvement  : fonctionne par analyse des mouvements détectés par capteurs
Soit les capteurs repèrent toute situation anormale et déclenche automatiquement une alerte auprès d’un proche ou d’un centre de téléassistance, soit les capteurs transmettent régulièrement les informations à un serveur qui les analyse et les retranscrit. Ces informations peuvent alors être consultées à tout moment par les aidants sur une page sécurisée du site du prestataire.
Exemple : senioradom.com

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