Le XXème siècle a été marqué, entre autres, par l’avènement de l’ordinateur. Occupant une pièce voire plus à ses débuts, l’ordinateur est aujourd’hui léger, nomade et connecté.
Si les baby-boomers se sont laissés apprivoiser par l’informatique devenu incontournable dans le monde professionnel, beaucoup de seniors plus âgés y sont encore réfractaires. Peur des virus, complexité des offres des fournisseurs d’accès, inquiétude sur la sécurité des données personnelles sont leurs principaux freins même s’ils trouvent intéressantes toutes les possibilités qu’offrent un Smartphone ou une tablette numérique.

Les nouveaux moyens de communication : ne plus être seul

Internet

500 millions d’internautes dans le monde en 2002
2,2 milliards en 2013…
25 milliards de pages disponibles sur le Web.

Les possibilités offertes par cet outil sont quasiment illimitées : trouver une information, écrire, faire une réservation, passer une commande, acheter, suivre le trafic, regarder une émission de télévision, consulter son compte en banque, envoyer un document, une photo, téléphoner, communiquer… et tout cela 24 heures sur 24.
Il est donc chaque jour un peu plus difficile d’éviter Internet.
Nombre d’enseignes ont complètement supprimé leurs catalogues ou dépliants et renvoient le consommateur directement sur leur site internet.
Lorsque vous effectuer des paiements mensualisés, les entreprises, sous couvert d’une démarche écologique, vous incitent à recevoir vos factures non plus par courrier mais par mail.
Un grand nombre de démarches administratives sont aussi désormais accessibles via le net. Vous pouvez consulter vos remboursements de sécurité sociale, suivre votre envoi recommandé en temps réel sur le site de la poste, l’administration vous offre un délai supplémentaire si vous déclarez vos impôts en ligne…
Cette tendance va encore se développer puisque qu’internet est aussi depuis quelques années sur les téléphones portables Smartphones (téléphone mobile avec fonctions d’assistant numérique personnel, appareil photo et ordinateur portable) et qu’il est le moyen de communication privilégié des jeunes.

Facebook

Communiquer avec sa famille, ses amis, envoyer une photo, jouer, partager une information, une musique ou une vidéo, rompre un certain isolement sont les atouts des réseaux sociaux.
Selon une étude de Médiamétrie, 80% des internautes sont aujourd’hui inscrits sur au moins un réseau social.
Souvent sous la pression de leurs petits-enfants ou en raison d’un éloignement géographique, les seniors sont de plus en plus nombreux à rejoindre les réseaux sociaux. Facebook est de loin le plus prisé car perçu comme le plus familial et le plus amical.

La tablette : un nouvel outil intuitif

Dite numérique, électronique ou tactile, la tablette est un ordinateur sous forme d’un simple écran tactile, d’un format proche de celui d’un cahier d’écolier. Son faible poids permet de l’emporter facilement avec soi. L’écran tactile autorise une utilisation très intuitive. A la maison on peut lui adjoindre un clavier.
Avec une tablette, il n’est pas nécessaire de souscrire un forfait internet. Equipée de la wifi, la tablette se connecte à l’Internet de son domicile ou sur les réseaux publics. Et si votre forfait de Smartphone comprend l’Internet illimité vous pourrez utiliser le partage de connexion.

Les applications ou « appli »

Les « appli » sont des minis logiciels qui se téléchargent sur un smartphone ou sur une tablette. Elles sont développées selon le système d’exploitation du constructeur. Les systèmes les plus courants sont IOS pour Apple, Android pour Google, Windows pour Microsoft.
Gratuites ou payantes, ces applications sont classées par thème : catalogues, divertissement, économie et entreprises, enfants, forme et santé, jeux, kiosque, livres, météo, musique, photo et vidéo, références, réseaux sociaux, sports, voyages, utilitaires.
Lors du premier téléchargement, que l’application choisie soit gratuite ou payante, il faut ouvrir un compte. Pour les téléchargements suivants, il suffira juste de renseigner son identifiant et son mot de passe.

Quelques unes des possibilités offertes pour personnaliser votre tablette selon vos besoins ou vos envies :

Communiquer
Vous pouvez envoyer et recevoir des textos, des mails, faire des recherches sur Internet.
Vous pouvez « skyper » c’est à dire passer un appel téléphonique en vidéo via l’application Skype.
Vous pouvez vous connecter aux réseaux sociaux…

Photos – vidéo
Certains modèles permettent de prendre des photos et des vidéos. Vous pouvez retoucher des photos, les classer, les envoyer…

Bureautique
Vous pouvez écrire des documents, prendre des notes, gérer votre agenda…

Multimédia
Vous pouvez écouter la radio, regarder la télévision en direct ou voir une émission que vous avez ratée avec le replay.

Information
Quotidiens, radios, télévision vous informent par alerte en temps réel.

Mobilité
Les applications SNCF ou Air France vous indiquent les retards en temps réel. Brancher sur l’allume-cigare votre tablette devient GPS. La RATP vous indique quel transport est le plus adapté pour votre trajet…

Loisirs
Tous les jeux sont sur les tablettes. Vous pouvez trouver les horaires de cinéma ou réserver des places de spectacle…

Pratique
Mutuelles, banques, caisses de retraites ont aussi leur application pour vous permettre de consulter vos comptes.

Vous trouverez aussi des applications de dictionnaire, de traducteur. Pour les bricoleurs, votre tablette peut se transformer en niveau à bulle.

Quelques applications utiles et gratuites :

  • Magniscope transforme votre tablette en loupe.
  • Essence free : la station service la moins chère dans un rayon au choix de 1 à 50 km.
  • Convert HD : convertit les monnaies, les distances, les volumes, les températures, les poids…
  • Itorch : la tablette devient lampe de poche
  • Waze : et la tablette devient GPS. Site communautaire, Waze calcule votre itinéraire routier en fonction des informations trafic et vous avertit des dangers, des accidents, des radars…
  • Shazam : identifie la musique diffusée autour de vous et vous indique le titre et l’interprète.

Choisir une tablette pour un senior

Choisir une tablette pour un senior nécessite surtout de s’interroger sur l’usage qu’il en fera : jeux, réseaux sociaux, internet, skype, photos…
S’il possède un Smartphone, il est plus simple de choisir une tablette utilisant le même système d’exploitation pour faciliter les échanges de fichiers entre les deux appareils.
En revanche, il est inutile d’aller vers des tablettes spécialement conçues pour les seniors car leur technologie est dans la plupart des cas déjà dépassée. La bonne idée consiste plutôt à offrir le dernier modèle à ses petits enfants contre le modèle précédent qu’ils avaient déjà !

 

Catégories
Tags
  • applications
  • facebook
  • Internet
  • réseaux sociaux
  • tablettes
  • Vie sociale