Les Maisons Marguerite sont des habitats inclusifs organisés sous forme de colocation à destination des seniors. Elles proposent un cadre de vie chaleureux et accessible aux personnes souhaitant préserver leur autonomie tout en rompant avec l’isolement.
Pensées comme de vraies maisons à taille humaine, elles accueillent de 9 à 10 habitants dans un lieu de vie convivial, sécurisé, où chacun peut vivre à son rythme et participer à la vie collective.
Nées à Tence (Haute Loire) en 2016 de l’initiative de Jacqueline Decultis, elles se développent actuellement sur tout le territoire sous la forme de concession indépendantes : chaque maison est unique, portée par des personnes engagées rassemblées autour de valeurs communes humaines et solidaires.
L’histoire des Maisons Marguerite est singulière, vous en aurez un aperçu ici : https://www.maisonsmarguerite.com/histoire-maisons-marguerite/
Un cadre de vie où l’on se sent chez soi
Les Maisons Marguerite sont des lieux de vie partagés, implantées au cœur des villages ou des petites villes, qui privilégient l’ambiance familiale, la liberté individuelle et la qualité des relations humaines.
Chaque habitant dispose de sa chambre équipée de salle d’eau / wc et partage avec les autres colocataires cuisine, salon(s), jardin, dans une atmosphère bienveillante et apaisée. Ici, on prépare les repas ensemble, on jardine, on fête les anniversaires… ou on profite simplement du calme.
Un accompagnement discret, respectueux, présent
Une présence bienveillante au quotidien, assurée par le/la référent(e) de vie et de la maison et le passage d’intervenants extérieurs garantit la cohésion du groupe et soulage le quotidien (ménages, courses, préparation des repas).
Ce sont des maisons dans lesquelles il fait bon vivre et vieillir sereinement. Les conditions sont réunies pour garder la liberté de décider, favoriser l’autonomie, respecter l’intimité et la dignité de chacun. Cet ensemble d’éléments permet de repousser les affres de la solitude et du grand âge.
L’approche est résolument centrée sur l’humain. Chaque maison est unique, ancrée dans son territoire, ouverte sur son quartier, souvent en lien avec les commerçants et associations locales.
Une réponse concrète à un défi de société
Au regard de l’évolution démographique de notre pays, accompagnant un changement de société dans la prise en charge du grand âge et répondant au besoin criant de solutions intermédiaires, les Maisons Marguerite s’inscrivent dans le mouvement de l’habitat inclusif, reconnu et soutenu par les pouvoirs publics.
Elles incarnent une vision positive du vieillissement, qui valorise les liens, la liberté, et la dignité de chacun.
Pour en savoir plus ou trouver une Maison Marguerite près de chez vous :
https://www.maisonsmarguerite.com/nos-maisons/