Solution intermédiaire entre le domicile et les EHPAD, les Résidences Autonomie (ex Foyers Logement) sont des structures collectives d’hébergement, médico sociaux, non médicalisés (article L.312-1.I. 6° du Code de l’action sociale et des familles) pour des personnes âgées autonomes, souhaitant bénéficier de certains services.

Les Résidences Autonomie : des structures pour personnes âgées autonomes

A ce jour, il y a un peu plus de 2 300 Résidences Autonomie en France. Les Résidences Autonomie accueillent majoritairement des personnes âgées autonomes (77 % sont en  Gir 6 -5)  avec une moyenne d’âge de 82 ans.

Les Résidences Autonomie (ex :foyers logement) relèvent le plus souvent du secteur public (70% des établissements) ou du secteur privé non lucratif. Les résidences services sont des structures privées commerciales.

Les Résidences Autonomie sont en général composés de studios ou 2 pièces non meublés, mis en location. La personne a la possibilité de bénéficier de certains services (restauration, blanchisserie, animations …), et de locaux communs.

A la différence des EHPAD, les Résidences Autonomie sont des maisons de retraite non médicalisées et n’assurent donc pas de soins en interne. Cependant, vous pouvez avoir recours à des services extérieurs (aide à domicile, infirmiers…), comme à votre domicile.

Vous pouvez bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (Apl) si l’établissement est conventionné, ou bien de l’Aide au logement à caractère social ( Als ). Ces aides seront évaluées en fonction de vos revenus, du montant du loyer.
De même, vous pouvez comme à domicile bénéficier de l’Apa, si vous êtes en  Gir 4 ou 3.
Si vos revenus sont insuffisants et si l’établissement est habilité vous pouvez bénéficier de l’Aide sociale.

Trouvez une Résidence Autonomie

Pour vous aider, consultez notre annuaire et trouvez une place en Foyer logement ou Résidence Autonomie

Tags