Vous devez concilier vie professionnelle et vie d’aidant… Pas toujours simple. Pour vous aider, vous soulager, tout en conservant votre emploi, vous pouvez bénéficier de congés pour las aidants .

Les congés pour les aidants

Le congé de solidarité familiale

Le congé de solidarité familiale permet d’assister un proche souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou étant en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause.
Le congé de solidarité familiale est d’une durée maximale de 3 mois, renouvelable une fois. Durant le congé, le contrat de travail est suspendu et le salarié ne peut exercer aucune autre activité professionnelle.
Vous devez envoyer votre demande à votre employeur au moins 15 jours avant le début du congé (lettre recommandée avec accusé de réception), accompagné d’un certificat médical attestant que la personne assistée souffre bien d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital.
Durant toute la durée du congé de solidarité familiale, vous conservez vos droits aux prestations en nature (remboursement des soins) et en espèces (indemnités journalières) versées par la Sécurité sociale en cas de maladie, maternité, invalidité et décès.
Le bénéficiaire du congé de solidarité familiale peut percevoir une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.
Le congé de solidarité familiale prend fin :
– A l’expiration de cette période,
– Ou dans les 3 jours qui suivent le décès de la personne assistée,
– Ou à une date antérieure en respectant un délai de 3 jours.
A l’issue de ce congé, vous êtes assuré (e) de retrouver votre emploi ou un emploi équivalent.

En savoir plus : Service-Public.fr

Le congé de soutien familial

Le congé de soutien familial permet à toute personne, justifiant d’une ancienneté minimale de 2 ans dans l’entreprise, sous certaines conditions, de cesser son activité professionnelle afin de s’occuper d’un membre de sa famille handicapé ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Le congé de soutien familial est d’une durée de 3 mois, renouvelable. Il ne peut excéder la durée d’un an pour l’ensemble de la carrière professionnelle du salarié.
Vous devez envoyer votre demande à votre employeur au moins 2 mois avant le début du congé (lettre recommandée avec accusé de réception), l’informant de votre volonté de suspendre votre contrat de travail à ce titre et de la date du départ en congé, accompagnée d’une déclaration sur l’honneur du lien familial avec la personne aidée, d’une déclaration sur l’honneur précisant que vous n’avez jamais eu recours précédemment à un congé de soutien familial, une copie de la décision d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) de la personne aidée.
Pendant ce congé, vous ne pouvez exercer aucune activité professionnelle. Toutefois, vous pouvez être employée par la personne aidée, si celle-ci n’est ni votre conjoint (e), concubin (e) ou la personne avec  laquelle vous avez conclu un PACS.
Le congé de soutien familial prend fin :
– A l’expiration de cette période,
– Au décès de la personne aidée,
– A l’admission dans un établissement de la personne aidée…
A l’issue du congé de soutien familial, vous retrouvez votre emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.

En savoir plus : Service-Public.fr

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie

La loi n° 2010-209 du 2 mars 2010 a créé une « allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ». Cette allocation peut être attribuée, dans les conditions fixées par le décret n° 2011-50 du 11 janvier 2011, aux bénéficiaires du congé de solidarité familiale, aux personnes qui suspendent ou réduisent leur activité professionnelle pour accompagner un proche en fin de vie et aux demandeurs d’emploi indemnisés.
L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie est versée aux personnes qui accompagnent à domicile ou dans un EHPAD une personne en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause.
Pour percevoir cette allocation, vous devez adresser à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) les documents suivants :
– le formulaire Cerfa n°14555*01 de demande d’allocation journalière d’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie
– une attestation remplie par votre employeur précisant que vous bénéficiez d’un congé de solidarité familiale, ou que vous êtes à temps partiel.
Le montant de l’allocation est fixé à 54,17 € par jour. Elle est fixée à 27,08 € si le salarié a transformé son congé de solidarité familiale en activité à temps partiel.
L’allocation est versée de manière journalière, dans la limite maximale de 21 jours (ou 42 jours en cas de réduction de travail à temps partiel), ouvrables ou non. Le versement de l’allocation est maintenu lorsque la personne accompagnée à domicile doit être hospitalisée.

En savoir plus : Service-Public.fr


Catégories
Tags
  • aidants familiaux
  • congés pour les aidants