Le SYNERPA et les acteurs privés du Grand Âge dévoilent leur charte d’engagements pour replacer l’éthique et la transparence au cœur de l’accompagnement des personnes âgées

Structurée autour de trois grands axes et à travers dix engagements, cette charte a pour objectif de formaliser les engagements des acteurs privés du Grand Âge pour une évolution profonde, durable et mesurable de l’accompagnement des personnes âgées.

I. Mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous :

1. Évaluer et améliorer la qualité de vie de soin et des personnes âgées, avec la création d’un dispositif d’évaluation de l’expérience client avec un organisme extérieur spécialisé.

2. Évaluer et améliorer la qualité de vie au travail, avec l’objectif d’ici 2025 de former au moins 10 000 salariés en alternance ou VAE au sein du secteur.

3. Soigner la qualité de l’alimentation et de l’accompagnement, pour préserver la santé et l’autonomie, avec notamment l’objectif, d’ici 2025, d’atteindre plus de 60% de produits bio et/ou labellisés et/ou locaux au sein des établissements.

4. Analyser et prévenir le risque de maltraitance au sein de nos organisations, avec une analyse annuelle des risques de maltraitance qui sera effectuée par un organisme externe.

II. Mettre en œuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment par une logique de participation active des personnes âgées, des proches et des équipes :

5. Remettre la raison d’être humaine et sociétale du secteur au cœur des projets des établissements, avec l’objectif que l’ensemble des adhérents se dote d’un projet d’établissement qui mentionne la raison d’être humaine et sociétale du secteur d’ici 2025.

6. Ouvrir les établissements via une participation active des résidents, familles et collaborateurs à l’ensemble des projets et une implication des parties prenantes externes, avec notamment l’objectif, d’ici 2025, d’atteindre 100% des entreprises, établissements ou services dotés d’un comité de parties prenantes.

7. Renforcer la pédagogie sur le fonctionnement de nos métiers et sur la performance globale de nos établissements. Le SYNERPA publiera le modèle d’affaires du secteur afin de donner une vision globale du fonctionnement des établissements et services, des ressources de ceux-ci, de leur affectation et impact sur l’ensemble des parties prenantes.

III. Nourrir une culture de recherche et d’innovation et contribuer à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées :

8. Impliquer nos établissements dans des projets de recherche et actions collectives pour faire progresser nos métiers et pratiques, avec la publication annuelle du montant investi par les adhérents dans des projets de recherche et de développement.

9. Renforcer l’activité de plaidoyer sur la solidarité et la place des personnes âgées dans la société. Le SYNERPA va créer un prix annuel de l’innovation et de la recherche dans le secteur du Grand Âge.

10. Contribuer à la transition écologique et notamment bas carbone. Le SYNERPA évaluera l’impact carbone de la filière et formalisera la trajectoire à suivre pour le secteur à horizon 2030.

 

 

Catégories
Tags