Depuis le 1er juin 2012, la demande d’admission en EHPAD se fait à l’aide d’un dossier unique. Cela simplifie le processus, car auparavant, il fallait remplir autant de dossiers qu’il y avait de demandes d’admission dans différents EHPAD.
La Demande d’Admission en EHPAD
Dossier Unique d’Admission
Ce dossier unique doit être rempli en un seul exemplaire puis photocopié en fonction du nombre d’établissements auprès desquels vous souhaitez faire une demande. Il comprend deux volets :
- Volet administratif : À renseigner par la personne concernée ou par une personne habilitée (comme un travailleur social).
- Volet médical : Daté et signé par le médecin traitant ou tout autre médecin. Ce volet doit être placé sous pli confidentiel et doit détailler les antécédents médicaux et chirurgicaux, les pathologies actuelles, les traitements en cours, les données sur l’autonomie, les symptômes psycho-comportementaux, les pansements et soins cutanés, les soins techniques et les appareillages.
Le dossier doit être accompagné de la photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition, ainsi que des justificatifs de pensions. Au moment de l’entrée dans l’établissement, d’autres pièces justificatives complémentaires peuvent être demandées.
Pour plus d’informations, consultez le Décret n° 2012-493 du 13 avril 2012 relatif au dossier de demande d’admission dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La Visite de Pré-Admission
Après le dépôt de la demande d’admission, une visite de pré-admission est systématiquement organisée. L’objectif de cette visite est de vérifier que la prise en charge proposée par l’établissement correspond aux besoins de la personne.
Les délais d’attente varient en fonction des établissements et des demandes. Dès qu’une place est disponible, l’admission peut se faire rapidement. En cas d’urgence, le choix de l’établissement peut être limité.
Trouver un EHPAD à Proximité
Pour vous aider à trouver un EHPAD près de chez vous, consultez notre annuaire des EHPAD.
Pour plus d’informations et pour accéder à l’annuaire, veuillez consulter le site Service-Public.fr.