Vous avez 60 ans et plus, vous souhaitez ne pas être seul (e) chez vous, vous avez envie de créer des liens, vous avez besoin d’aide pour des petits services au quotidien … Vous avez un chambre libre dans votre logement. Pourquoi ne pas essayer la cohabitation intergénérationnelle ?
La cohabitation intergénérationnelle, pourquoi pas vous ?
La cohabitation jeune/senior aide à maintenir les seniors à leur domicile, en leur évitant solitude et isolement. Elle facilite l’hébergement des étudiants, jeunes travailleurs ou demandeurs d’emploi.
Comment fonctionne la cohabitation jeune/senior ?
Avec la loi Duflot sur l’habitat participatif , un cadre juridique, établissant les règles de la colocation entre jeunes et seniors, va se mettre en place.
En attendant, plusieurs formules sont déjà prévues pour la cohabitation intergénérationnelle. Les associations qui gèrent ces colocations s’appuient sur une charte exposant les droits et les devoirs des 2 parties.
Le jeune doit bénéficier d’une chambre meublée et agréable contre, par exemple, :
– des petits services : aller faire des courses, sortir le chien. ou
– une présence certains soirs pour tenir compagnie à la personne âgée qui l’accueille.
– le versement d’une indemnité d’occupation bien moindre qu’un loyer pour un logement de surface équivalente.
Le jeune règle les charges liées à l’occupation de la chambre.
Quelques conseils
– La chambre doit être suffisamment grande et meublée.
– Le jeune hébergé ne doit pas être confondu avec une aide à domicile. Vous devez donc être autonome.
– De son côté, le jeune a aussi des obligations envers vous, un minimum de règles de savoir vivre à votre égard doivent être respectées.
Comment trouverez un jeune pour cohabiter avec vous ?
Le plus simple est de s’adresser à une association, qui va évaluer les motivations respectives du senior et du jeune, organiser la rencontre, aider à répartir les tâches et les modalités de la cohabitation. Cette cohabitation fera l’objet d’une convention d’hébergement et d’une charte de bonne conduite.
De nombreuses associations voient le jour aussi bien en Ile de France qu’en Province pour faciliter la cohabitation jeune/senior.