Une entraide généreuse entre les étudiants et les seniors

Aujourd’hui, rester chez soi à l’âge de la retraite, que l’on soit seul ou en couple n’est pas toujours synonyme de facilité. Coût, solitude, difficulté d’entretien, manque de sécurité font partie des arguments qui poussent de nombreux seniors à quitter leur logement, souvent à contre cœur.

Du côté des plus jeunes, le constat n’est guère très différent : se loger relève souvent de la gageure, en raison du coût et du manque de petits logements.

Pour répondre à cette problématique, il existe la cohabitation intergénérationnelle.

Pour les seniors comme pour les étudiants, ce dispositif répond à de véritables besoins et représente une nouvelle forme de solidarité. Les étudiants partagent une expérience humaine unique et les personnes âgées ont la joie de se sentir exister et de se rendre utiles.

Il existe plusieurs formules de cohabitation. Le senior peut offrir :

  • un logement quasi-gratuit en échange d’une présence rassurance de l’étudiant le soir et la nuit,
  • un logement économique avec des menus services de l’étudiant, qui verse également au senior une participation mensuelle aux charges,
  • ou un logement avec un loyer permettant un complément de revenus.

Dans les trois cas, le jeune fait ses propres courses et ses repas. Il ne se substitue pas aux aides à domicile et auxiliaires de vie. Il s’agit bien d’une rencontre humaine entre le senior et l’étudiant, basée sur la convivialité, le dialogue et l’attention portée à l’autre, et favorisant l’entraide mutuelle.

Comment cela marche ? 

Lorsqu’un senior est intéressé, une visite est organisée à son domicile afin de comprendre ses goûts, ses envies, ses besoins et de déterminer avec le senior, le profil du futur jeune cohabitant.

Ensuite, le senior est mis en relation avec un étudiant lui-même soigneusement sélectionné par l’association ensemble2générations, qui correspondra à toutes ses attentes.

Puis un contrat de cohabitation intergénérationnelle est établi par l’association qui assure un suivi et le respect des engagements pendant toute la durée de la cohabitation.

Pourquoi pas vous ? 

Vous avez 6o ans ou plus ?

Vous disposez d’une chambre libre dans votre appartement ou votre maison ?

Vous avez besoin d’une présence, d’une entraide ? Vous aimez échanger, converser ?

Vous souhaitez aider un jeune à réussir ses études ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’association : www.ensemble2generations.fr

Tags