La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans. 

La cataracte : définition

La cataracte est une affection oculaire courante, due à une opacification du cristallin, qui va empêcher la lumière d’atteindre la rétine.
Le cristallin, normalement transparent, est une lentille naturelle qui dirige la lumière vers la rétine et permet de régler la netteté des images. Avec l’âge, le cristallin se rigidifie, s’opacifie, et entraîne une altération de la vision.
La cataracte évolue différemment d’un individu à l’autre, selon le degré d’atteinte et la zone touchée (centrale ou périphérique) : la perte visuelle peut être partielle ou aboutir à une cécité complète.
Il est donc important de prévenir ou repérer précocement cette affection oculaire : des traitements efficaces existent. Le taux de réussite des opérations de la cataracte est très élevé : dans 90 % des cas, une vision satisfaisante est rétablie.

Les facteurs de risques

– L’âge : les cataractes liées à l’âge sont les plus fréquentes
– Un diabète mal traité
– Un traumatisme de l’œil…
– Un déséquilibre hormonal chez la femme

Les symptômes

Les signes qui doivent alerter sont :
– Une baisse de la vision de loin avec diminution des contrastes
– Une impression de voile devant les yeux
– Une sensibilité accrue à la lumière.
Si vous observez un ou plusieurs de ces signes, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste afin de réaliser un bilan de votre vue. Il déterminera si les symptômes constatés relèvent d’une cataracte.

Le diagnostic

Pour poser le diagnostic de cataracte, l’ophtalmologiste pratiquera les examens suivants :
– Mesure de l’acuité visuelle de près et de loin
– Examen du cristallin à la lampe à fente
– Examen du segment antérieur pour éliminer une pathologie de la cornée.
En fonction de votre âge, de votre activité professionnelle, de la  gêne ressentie, l’ophtalmologiste posera ou non l’indication opératoire.
Dans ce cas, il réalisera avant  une biométrie (cet examen consiste à calculer la puissance du cristallin artificiel qui remplacera le cristallin cataracté) et un calcul d’implant.

Le traitement

Le traitement est chirurgical. Sous anesthésie topique, extraction par phaco emulsification et mise en place d’un implant dans le sac cristallinien.

Le mesures préventives

Il est possible de limiter le risque de survenue de la cataracte en adoptant certains comportements préventifs :
– Protéger les yeux du soleil : les rayons ultra-violets UVA et UVB, comme les rayons X et infrarouges, peuvent endommager le cristallin et accélérer la survenue de la cataracte. Porter des lunettes adaptées, de catégorie 3, assurant une protection suffisante.
– Avoir une alimentation équilibrée : consommer notamment des fruits et légumes, dont les antioxydants participent à prévenir cette affection oculaire.
– Ne pas fumer et limiter la consommation d’alcool.
– Consulter régulièrement un ophtalmologiste, notamment en cas de symptômes visuels inhabituels.

Catégories
Tags
  • cataracte
  • trouble de la vision