La 20e Journée Nationale de l’Audition se tiendra partout en France, le 9 mars 2017 ! A cet occasion, Signia a réalisé une infographie pour comprendre en quelques chiffres les bénéfices des aides auditives, le rôle de l’audioprothésiste ou encore les situations d’écoute les plus appréciées. 

L’audition : un capital à protéger

Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent plus de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.

L’oreille des jeunes est aussi menacée par l’écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques…). Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites).

Autre population à risque, les personnes exposées au bruit dans leur travail, essentiellement dans des secteurs du BTP, de l’industrie ou de l’agriculture.

Une déficience auditive non traité déséquilibre la vie de l’individu : trouble du langage et de l’apprentissage chez les enfants, dégradation de l’état général de santé, impacts psychologiques, aggravation du déclin cognitif et physique… Il est donc important de protéger son audition et de se faire dépister régulièrement.

Infographie Signia

Capture d’écran 2017-03-08 à 10.46.06

Capture d’écran 2017-03-08 à 10.46.18

Capture d’écran 2017-03-08 à 10.46.27

>> Télécharger l’infographie complète

Author: Pauline Degonde

Rédacteur Web chez Uni Santé - Suivez l'actualité de la santé et du vieillissement, à travers des sujets en lien direct avec votre quotidien.

Catégories
Tags
  • aides auditives
  • audition
  • prévention
  • signia