Lancé fin 2014 par Abbott, le lecteur FreeStyle Libre est un système qui permet aux diabétiques de mesurer leur taux glycémie dans le sang sans piqûre au bout des doigts. Une nouvelle façon de pratiquer leur autosurveillance qui va être remboursée, à la suite d’une décision du ministère de la Santé.

Pourquoi se piquer quand on peut scanner ?

Abbot présente le Freestyle Libre, un dispositif médical est destiné à « éliminer le besoin de piqûres routinières au bout du doigt » pour mesurer la glycémie, grâce à la mise en place par le patient d’un simple capteur, d’une durée de vie de 14 jours » derrière le haut du bras. « 

Freestyle Libre remboursé : une nouvelle attendue par des milliers de patients

La Fédération Française des Diabétiques (FFD) vient d’annoncer une nouvelle attendue par des milliers de patients. La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine vient d’acter son remboursement. Dans un avis du 12 juillet 2016, la Haute Autorité de santé avait estimé à environ 300 000 par an le nombre de patients réalisant au minimum 3 injections d’insuline par jour. Cet accord permettra la prise en charge du dispositif médical d’autosurveillance via les pharmacies dans les prochaines semaines.

La Fédération française des diabétiques précise que ce remboursement « sera réservé aux patients insulinotraités sous multi-injectons ou pompe ».

Son coût est d’environ 120 euros par mois. Le Freestyle Libre peut s’utiliser chez les enfants à partir de 4 ans.

 

Author: Pauline Degonde

Rédacteur Web chez Uni Santé - Suivez l'actualité de la santé et du vieillissement, à travers des sujets en lien direct avec votre quotidien.

Catégories
Tags
  • diabète
  • Freestyle Libre
  • Marisol