La 8ème édition de la semaine mondiale de la vaccination qui a eu lieu du 22 au 26 avril 2014 avait comme thème : « Etes-vous à jour de vos vaccinations ? ».  Et vous, êtes-vous bien vacciné ?

En France un adulte sur deux n’est pas à jour de ses vaccinations

Si l’utilité de la vaccination n’est plus à démontrer, une étude de l’INPES en France montre pourtant que 50% des adultes ne seraient pas à jour dans leur calendrier vaccinal.
Les polémiques récentes autour de certains vaccins, les scandales impliquant des laboratoires pharmaceutiques, une politique de santé publique qui a parfois donné l’impression de privilégier l’économie comme dans le cas du sang contaminé ont jeté le trouble. En France les vaccins contre la diphtérie et le tétanos sont obligatoires jusqu’au 1er rappel à 18 mois, celui de la poliomyélite l’est jusqu’à 13 ans, et celui contre la fièvre jaune pour les résidents de Guyane.
Certains vaccins nécessitent des rappels à intervalles réguliers.
Qu’est-ce que ça veut dire « être à jour »? C’est avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé.
Si vos vaccins ne sont pas « à jour » ? Il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. On parle de «rattrapage»

Qu’est-ce qu’un vaccin, à quoi sert-il ?

Un vaccin stimule le système immunitaire et prémunit ainsi contre une infection ou une maladie. La vaccination protège non seulement la personne qui la reçoit mais aussi toutes celles qu’elle côtoie !
Ne pas se faire vacciner ne signifie pas que l’on sera obligatoirement malade : il n’est pas certain de rencontrer la maladie au cours de sa vie, la probabilité de la rencontrer diminue d’ailleurs en fonction du nombre de personne vaccinées. En revanche on augmente le risque de transmettre le virus à des personnes ne pouvant pas être vacciner pour des raisons médicales.
Eradication mondiale de la variole, élimination de la poliomyélite et de la rougeole dans de nombreux pays, 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination.

Le calendrier de vaccination des seniors

Diphtérie tétanos poliomyélite : A l’âge adulte, les rappels sont à 25, à 45 puis à 65 ans et ensuite tous les 10 ans.
– La diphtérie est une angine qui se caractérise par la formation de fausses membranes à l’entrée des voies respiratoires. Elle se transmet par le biais des sécrétions rhinopharyngées ou les plaies cutanées. Les complications touchent le myocarde, les glandes surrénales et le système nerveux central. La diphtérie peut donc entrainer une paralysie ou même le décès lorsqu’il y a une atteinte cardiaque. La vaccination est obligatoire jusqu’à 18 ans, depuis 1938.
– Le tétanos est une maladie infectieuse aigüe et potentiellement mortelle. Le bacille présent dans la terre et les déjections animales infecte les plaies. Le tétanos agit sur le système nerveux central et sympathique provoquant des spasmes musculaires incontrôlés. En France on dénombre une vingtaine de cas par an. La moyenne d’âge des malades est de 75 ans. Ces cas ont pour cause une plaie profonde souvent par morsure ou blessure par un clou souillé.
– La poliomyélite est une maladie infectieuse et contagieuse. Elle se transmet principalement par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés et provoque le plus souvent une paralysie, totale ou partielle, des membres inférieurs. Si la poliomyélite reste un problème de santé publique dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, elle est, grâce aux campagnes de vaccination elle est pratiquement éradiquée sur le continent américain, en Europe et dans les régions OMS du pacifique occidental.

Grippe : A partir de 65 ans, une injection annuelle est recommandée systématiquement.

En savoir plus : Ministère de la Santé : calendrier vaccinal 2014

 

Catégories
Tags
  • grippe
  • prévention
  • vaccinations