Les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) à domicile ont été impulsées par le plan Alzheimer 2008-2012. L’objectif de ces équipes est de réaliser sur prescription médicale (médecin généraliste, médecin spécialiste ou consultation mémoire) des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement au bénéfice de personnes à un stade léger ou modéré de la maladie d’Alzheimer ou lorsqu’un soutien ponctuel est nécessaire.
En septembre 2012, 236 équipes spécialisées Alzheimer étaient opérationnelles.

Les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) : le fonctionnement

Rattachées à des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) sont composées d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute et d’assistants de soins en gérontologie.
Pour qui ? Pour les personnes au stade précoce de la maladie d’Alzheimer ne relevant pas d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Le diagnostic de Maladie d’Alzheimer doit avoir été posé par médecin et une prescription médicale pour pour des « soins d’accompagnement et de réhabilitation » délivrée.
Comment ? Les interventions des équipes spécialisées Alzheimer comportent en général 12 à 15 séances et ont pour objectifs :
– De prévenir et de ralentir l’évolution de la maladie en maintenant des capacités motrices, sensorielles, cognitives, comportementales, d’interaction et de communication.
– De maintenir l’autonomie de la personne et de veiller à son bien-être.
– De prolonger le maintien à domicile.
– De soutenir et d’accompagner les proches de la personne malade.
Exemples d’activités proposées :
– Des activités liées à la communication, l’apprentissage ou réapprentissage de gestes adaptés, activités ludiques, activités d’expression orale ou écrite…
– Des activités de réhabilitation sociale (courses, activités de la vie quotidienne ou culturelles, rencontres…).
Mais aussi :
– Des conseils aux aidants (explication des attitudes à privilégier, des activités pouvant les aider, soutien de leur action, utilisation de structures de répit…).
– Des conseils et propositions de solutions pratiques pour le quotidien.
A l’issue des séances, un bilan-évaluation est réalisé et est transmis au médecin prescripteur, qui décide ou non de renouveler la prescription médicale. Les soins de réhabilitation et d’accompagnement sont limités dans le temps (prescription d’une durée de 3 mois maximum, renouvelable tous les ans).

Coût et prise en charge : Les séances sont intégralement prises en charge par la Sécurité sociale.

Où s’adresser ? Pour savoir, si une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) existe dans votre ville, contacter le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune.

Tags
  • Alzheimer
  • équipes spécialisées
  • maintien à domicile