La domotique est l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitat. Dans un contexte de vieillissement démographique, la domotique permet aux personnes âgées et handicapées de retrouver une partie de leur autonomie et améliore ainsi leur qualité de vie.
A ce jour, l’espérance de vie est de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. En 2050, la France comptera plus de 80.000 centenaires. Ces centenaires de demain sont les baby-boomers d’aujourd’hui, ils seront donc pour la plupart habitués aux nouvelles technologies.

Domotique et habitat

Principe de fonctionnement d’un système domotique

Contrairement à une installation électrique classique, un système domotique repose sur un principe simple : la séparation des circuits de commande et de puissance. Le circuit de puissance distribue l’énergie. Le circuit de commande véhicule les infos de commande transmises par bouton poussoir, télécommande ou dalle tactile.
Une simple programmation au niveau du tableau électrique suffit alors pour établir les liens entre les organes de commandes et les récepteurs d’ordre, et ainsi configurer l’ensemble de l’installation électrique.
La domotique offre une simplification qui peut alléger le poids des actions quotidiennes pour les personnes âgées ou handicapées, ou tout simplement apporter un confort.

Les domaines de la domotique

Surveillance, régulation, localisation sécurité, les domaines de la domotique sont nombreux et variés.

Un rôle de vigilance, de contrôle, de garde
– Les capteurs de mouvements : Installés dans l’appartement, ces capteurs décryptent les mouvements ou l’absence de mouvement. Les données sont analysées par un logiciel spécifique. En cas de situation anormale, une alerte est envoyée à un référent (famille, soignant).
Exemple : le système Salveo qui analyse le comportement de la personne âgée : sommeil, mobilité…
– Les détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres permettent de surveiller une personne désorientée, sujette aux fugues.

Un rôle de sécurité
– L’interphone ou mieux encore le portier vidéo permet d’identifier facilement les visiteurs.
– Les capteurs environnementaux : ces capteurs détectent les fumées ou émanations de gaz.

Un rôle de confort
Un système domotique permet de piloter à distance différents équipements électriques de l’habitat selon les besoins ou selon des scénarios pré-établis et personnalisés. La multiplication des points de commande ou l’utilisation de télécommande limite les efforts à fournir tout en contrôlant son environnement.
– Volets : avec un capteur d’intensité lumineuse les volets se ferment automatiquement lorsque le jour décline.
– Stores : à partir d’une intensité de vent déterminée, le store se relève automatiquement.
– Eclairage : lorsqu’un détecteur décèle une présence, la pièce ou le jardin s’éclaire. Les chemins lumineux qui balisent un couloir ou un escalier peuvent même se brancher sur une simple prise de courant.
– Portes : coulissante ou ouvrante, chaque porte peut être automatisée pour s’ouvrir ou se fermer avec une télécommande.
– Electroménager : certains appareils se programment. On peut ainsi se réveiller le café ou le thé déjà prêt !

Un rôle de gestion d’énergie
La programmation du chauffage selon les heures et les pièces, la mise en route de l’éclairage, le départ d’une machine sont autant de services pris en charge par la domotique.

Un rôle de communication
– Les systèmes de téléassistance
Ces systèmes permettent de communiquer immédiatement avec une hôtesse qui en cas d’urgence alertera les secours et les proches. Pour demander assistance, en cas de malaise, il suffit d’appuyer sur le bouton d’un bracelet ou d’un médaillon.
– La vidéo assistance
Un écran d’ordinateur ou de smart phone, une connexion Internet et une ou plusieurs caméras permettent de rompre, à distance, l’isolement d’une personne âgée mais aussi de la surveiller.

La domotique a aujourd’hui un frein encore considérable : son prix !
Mais c’est une réelle solution pour pouvoir rester chez soi et parce que les personnes âgées seront de plus en plus rompues à ces technologies, la domotique devrait se développer et rapidement devenir abordable.
Elle présente de plus un avantage certain dans la durée car elle est facilement évolutive, il suffit pour ajouter une fonctionnalité de reconfigurer l’installation.

 

Author: admin

Lorem Ipsum dolor agat mea tirium asset Lorem Ipsum dolor agat mea tirium asset Lorem Ipsum dolor agat mea tirium asset Lorem Ipsum dolor agat mea tirium asset

Tags
  • domotique
  • habitat automatisé
  • maintien à domicile
  • système domotique
  • téléassisatnce