Les personnes âgées résidant en établissement ont désormais la possibilité de désigner une personne de confiance dans le cas où elles rencontreraient des difficultés dans la compréhension de leurs droits. La désignation de la personne de confiance était jusqu’à aujourd’hui réservée aux personnes hospitalisées.

En effet, dans l’objectif de renforcer les droits et libertés des personnes âgées, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement dite « loi ASV », donne la possibilité aux personnes âgées en établissement de désigner une personne de confiance.

Quel est le rôle de la personne de confiance ?

La personne de confiance peut accompagner les personnes âgées dans leurs démarches ou entretiens médicaux liés à leur accompagnement par l’établissement. Elle peut être consultée au cas où la personne dépendante rencontre des difficultés dans la connaissance et la compréhension de ses droits.

La personne de confiance pourra par exemple accompagner la personne âgée lors de l’entretien préalable à la conclusion du contrat de séjour (entretien rendu obligatoire par la loi ASV). Elle sera la seule personne qui aura le droit d’être présente à cet entretien.

Qui peut être désigné personne de confiance ?

Toute personne majeure en qui la personne dépendante a confiance et qui accepte ce rôle ainsi que son médecin traitant.

Comment désigner une personne de confiance ?

Au moment de l’entrée de la personne âgée dans un établissement, le directeur de la structure a le devoir de l’informer de la possibilité de désigner une personne de confiance au moins 8 jours avant la conclusion de son contrat de séjour, depuis la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

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