L’arrêt de la vie professionnelle marque souvent la fin d’une certaine vie sociale. Entre changement de rythme de vie, changement d’habitudes, éloignement, il n’est pas toujours facile de nouer de nouvelles relations. Une enquête INSEE en 2006 montrait que 25% des personnes isolées de plus de 60 ans sont très sensibles au sentiment de solitude et d’ennui alors qu’il ne touche que 10% de la population générale. Mais il est toujours possible de créer du lien social, d’élargir son cercle de relations.

Comment créer du lien social à la retraite ?

Avoir une activité

Faire partie d’un club, partager une activité, une passion ou des idées sont d’excellentes façons de faire de nouvelles connaissances.
Pensez aux activités culturelles, aux conférences, aux cafés littéraires ou philosophiques, aux ateliers artistiques ou de loisirs créatifs, aux clubs sportifs, à la danse, à la vie de votre ville…

Devenir bénévole

Le bénévolat est aussi une piste dans laquelle s’engager, d’autant que les domaines d’implication sont extrêmement variés.
Sachez que 50% des bénévoles sont des retraités. Associations et ONG recherchent toujours de nouvelles compétences. Pour trouver votre cause, renseignez vous auprès de France Bénévolat ou des maisons des associations de votre ville.

Voyager

Les jeunes seniors en activité, les seniors jeunes retraités et les seniors plus âgés n’ont pas tout à fait les mêmes attentes en termes de voyage.
Les plus de 65 ans, moins habitués à voyager, pensent de plus en plus à eux-mêmes et à leurs loisirs. Seuls 12% des seniors séjournent dans des hôtels et une large majorité privilégie la voiture comme moyen de transport.
Pour rencontrer des gens l’idéal reste les voyages organisés, à thème ou les clubs vacances. Sélectour et Vacances Bleues ciblent les Seniors. Les hôtels Mercure proposent des réductions très intéressantes aux plus de 55 ans. Enfin Avis et Europcar offrent des réductions et des services spécifiques aux seniors.

Réseaux sociaux

Si la plupart des jeunes seniors utilisent les mails et internet, seulement 18% des « plus de 50 ans » (sondage LH2/Ebookers réalisé en juin 2011) sont inscrits sur les réseaux sociaux car cela contribue au maintien de relations amicales et même familiales.
Le principal frein reste la sécurité des données personnelles, mais il suffit de quelques réglages dans les paramètres de confidentialité pour ne pas être visible dans les moteurs de recherche. Pour vous rassurer, vous pouvez consulter le guide protection informations personnelles sur Facebook.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur www.famicity.com, Famicity est un nouveau réseau social qui permet de communiquer « en toute confidentialité », comme vous le feriez chez vous « à la maison », avec votre famille et vos amis : pas d’indexation dans les moteurs de recherche, pas de mise en relation avec des amis d’amis, pas de mur sur lequel quelqu’un peut écrire à votre place… Il a été validé par la CNIL car il répond, en tous points, aux directives sur le respect de la vie privée et la protection des mineurs.

Rencontres amoureuses

Pourquoi les seniors divorcés, célibataires ou veufs seraient-ils contraints à la solitude ?
Les clubs de rencontre s’organisent autour d’une activité. Les rencontres amicales ou amoureuses s’y font naturellement.
Mais il y a aussi les sites de rencontres sur Internet qui sont aujourd’hui entrés dans les mœurs. Certains s’adressent spécifiquement aux plus de 50 ans. Il suffit de s’inscrire, on échange en « tchattant » puis on se rencontre dans la vie réelle.

 

Catégories
Tags
  • activités
  • lien social
  • réseaux sociaux
  • retraite
  • seniors
  • Vie sociale