La canicule est là, avec des températures inédites pour un mois de juin.

La canicule se définit par une vague de chaleur qui se poursuit trois jours de suite avec des températures élevées en journée, et qui descendent très peu la nuit. Ces températures élevées ne permettent pas à l’organisme de récupérer.

La canicule ou les fortes chaleurs peut avoir des effets importants sur la santé pour chacun d’entre nous, notamment chez les personnes âgées.  

En 2021, 9 départements ont connu une vague de chaleur ce qui représente 12 % de la population métropolitaine : Drôme, Isère, Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Bas-Rhin, Pyrénées-Orientales et Gard. Dans ces départements, 239 décès en excès ont été observés. Les 75 ans et plus représentent la grande majorité des décès en excès, associée à une forte surmortalité relative de + 25,5 % (1 décès sur 5 est en excès) *.

Canicule : pourquoi les plus de 65 ans sont à risque ?

Les personnes âgées sont particulièrement à risque du fait d’une altération de la perception de la température et de la soif.

Canicule : nos conseils

  • Boire très régulièrement, toutes les 20 minutes environ
    L’objectif est de boire 1,5 litres par jour : eau, mais penser également aux jus de fruit, tisanes, smoothies, glaces, yaourts à boire, fruits, crudités riches en eau.
    Par contre, il est conseillé d’éviter les boissons diurétiques : café, thé et alcool
  • Maintenir son habitation fraîche
    Il est conseillé de fermer les volets dès 9 heures le matin en fonction de l’orientation du logement par rapport au soleil, et de les laisser fermer durant les heures les plus chaudes de la journée. 
    Pensez aussi à créer des courants d’air dans les pièces.
    Vous pouvez aussi installer un ventilateur, un climatiseur. Mais attention, si le ventilateur apporte un certain confort en brassant de l’air un peu plus frais, attention, il n’empêche pas la déshydratation.
  • Se vêtir de façon légère
    Privilégier les vêtements amples, des tissus légers (lin, coton), des couleurs claires, des chaussures d’été, un chapeau pour sortir. Oublier les collants, pulls, gilets …


Numéro vert national d’information et de communication : 0800 06 66 66

En savoir plus sur le Plan canicule sur le site du ministère de la santé

*Bilan des vagues de chaleur 2021 : impact sanitaire et conséquences sur la population exposée – Santé Publique France

Catégories
Tags