À l’occasion de la Journée mondiale Parkinson, l’association France Parkinson lance une campagne de communication et de sensibilisation « Changeons de regard sur Parkinson » pour mieux faire connaître cette maladie qui touche 200.000 personnes en France, avec notamment une application dédiée.

La maladie de Parkinson, une pathologie neurologique dite dégénérative

La maladie de Parkinson a été découverte en 1817, et pourtant, 200 ans plus tard, elle reste mal connue. Elle est souvent considérée comme une maladie qui ne touche que les personnes âgées, alors qu’elle se déclare en moyenne à 58 ans, explique France Parkinson.

La maladie de Parkinson touche principalement le contrôle des mouvements. Cette affection chronique évolue lentement et silencieusement : elle se développe entre 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes. Son évolution est variable et propre à chaque patient.
Cette pathologie ne bénéficie actuellement d’aucun traitement curatif : elle ne se guérit pas, mais une prise en charge médicale adaptée permet de limiter ses effets.

Changeons de regard sur Parkinson : participez à votre échelle en testant l’application

L’action de France Parkinson est de faire connaître cette maladie, et de changer le regard du grand public sur la maladie, et surtout sur les malades.

Alerter sur les préjugés qui stigmatisent les malades reste une ligne directrice de l’association pour 2017. Via l’application, France Parkinson cherche à mobiliser l’opinion publique et à toucher l’intégralité de la population française, de manière virale.

En postant une photo d’elles, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour faire changer le regard sur Parkinson. Et vous ?

Tester l’application

Changeons de regard sur Parkinson

 

Author: Pauline Degonde

Rédacteur Web chez Uni Santé - Suivez l'actualité de la santé et du vieillissement, à travers des sujets en lien direct avec votre quotidien.

Catégories
Tags
  • application mobile
  • bien vieillir
  • Maladie de Parkinson
  • mobilisation
  • préjugés