Robert Marchand est un phénomène : à 105 ans, le plus vieux champion cycliste va essayer de battre son record mercredi 4 janvier 2017. Déjà détenteur du record du monde de l’heure des plus de 100 ans, il s’apprête à repartir pour plusieurs tours de piste. 

Robert Marchand s’apprête à repartir pour plusieurs tours de piste

Sa tentative se déroulera de 16H00 à 17H00 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, là même où il avait battu son propre record de l’heure il y a trois ans (26,927 km). Mais, prévient-il, il ne fera pas mieux le 4 janvier : il roulera pour établir le record dans la toute nouvelle catégorie des plus de 105 ans.

«Ça ne va pas aussi bien qu’il y a deux ans, si j’étais aussi bien, je serais un phénomène. Mais je suis pas un phénomène», insiste-t-il, toujours rigolard.

Le secret du plus vieux sportif du monde ?

Robert Marchand donne quelques pistes : «Toute ma vie j’ai fait du sport», «beaucoup de fruits et légumes», «pas trop de café», «pas de cigarettes», «très peu d’alcool».

La physiologiste et professeur d’université Véronique Billat, qui le suit depuis ses 100 ans, complète : «Sa surface corporelle est petite mais il a un cœur qui pulse autant de sang à la minute que celui de quelqu’un de plus grand. Son corps est super irrigué». Sa personnalité joue aussi : «Il a une forte détermination, il ne doute pas, il n’a pas peur de tenter des choses».

Author: Pauline Degonde

Rédacteur Web chez Uni Santé - Suivez l'actualité de la santé et du vieillissement, à travers des sujets en lien direct avec votre quotidien.

Catégories
Tags
  • centenaire
  • cyclisme
  • record du monde
  • robert marchand
  • sport
  • sportif