Après 65 ans, une personne sur trois est victime d’une chute par an, soit plus de 2 millions de personnes et selon les statistiques de l’Inserm, les chutes chez les personnes âgées sont responsables de 9 000 décès par an.  Les chutes exposent au risque de blessure, de fracture, d’hospitalisation, de perte d’autonomie … 40 % des personnes hospitalisées après une chute ne peuvent plus retourner vivre chez elles. Après une première chute, la probabilité de retomber est multipliée par 20. Prévenir les chutes chez les personnes âgées, permet de préserver leur autonomie, leur qualité de vie, et favoriser le maintien à domicile.

Quels sont les facteurs de chute chez les personnes âgées ?

  • Les facteurs liés à l’état de santé

Avec l’avancée en âge, les seniors âgées sont plus sujets aux chutes : réduction de l’acuité visuelle, perte des réflexes, troubles de la marche et de l’équilibre, troubles du sommeil et somnolence, usage de médicaments (sédatifs, anxiolytiques, antidépresseurs, etc.), pathologies (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, cataracte, ostéoporose, rhumatismes, arthrose, incontinence …), alimentation …

  • Les facteurs comportementaux

Port de chaussures inadaptées, transport de charges lourdes, oubli des lunettes, manque de concentration, consommation de médicaments, peur de tomber, sédentarité …sont autant de facteurs de risque de chute.

  • Les facteurs liés à l’habitat

Dans 30 à 50 % des cas, les chutes ont lieu le plus souvent dans ou aux abords du domicile (cuisine, salle de bain, escaliers, couloirs, jardin) ; durant des activités courantes et familières comme marcher, se lever d’une chaise, faire le ménage, jardiner …

Les principaux facteurs de chute au domicile sont bien identifiés : objets traînant sur le sol, mauvais éclairage, sol glissant ou irrégulier, tapis mal fixé, marches, lits trop bas ou trop haut, objets sur le sol…

Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?

En aménageant le logement et en adoptant quelques mesures de prévention, il est possible de réduire le risque de chute chez les personnes âgées.

  • Aménager le logement et le sécuriser : Aménager son logement, c’est prévenir le risque d’accidents domestiques notamment les chutes et favoriser le maintien à domicile.

Aménager et ranger
– Dégager les lieux de passage et éliminer les obstacles et embuches (tapis, fils électriques, plantes vertes…).
– Fixer les câbles électriques au mur ou en utilisant des range-fils.
– Veiller à l’accessibilité des interrupteurs, fenêtre, rangements, etc.
– Mettre les objets usuels à portée de main (téléphone, ustensiles de cuisine), éviter de placer les objets en hauteur. Placer les objets lourds en bas des rangements.
– Choisir dans la chambre un lit ni trop haut ni trop bas, pour se lever et s’allonger facilement.
– Eviter l’utilisation d’un escabeau ou utilisez un escabeau stable muni d’une rampe de sécurité pour atteindre les endroits surélevés.

Sécuriser les sols
– Aménager son intérieur avec un revêtement de sol antidérapant, la moquette est le revêtement le plus adapté, attention aux carrelages et parquets vitrifiés.
– Dans les pièces humides, toujours préférer un carrelage antidérapant.
– Fixer les tapis à l’aide d’adhésif.
– Essuyer immédiatement tout liquide renversé pour éviter de glisser.

Sécuriser les escaliers
– Les escaliers doivent être bien éclairés, dégagés de tout objet et, bien sûr, équipés d’une main courante.
– La surface ne doit pas être glissante.
– Equipez les nez de marche d’une bande antidérapante.

Installer des appuis
– Installer des mains courantes sur les escaliers, et barres ou siège d’appui dans la salle de bain, la baignoire, les toilettes (pour maintenir l’équilibre et aider à se relever).

Bien éclairer
– Veiller au bon éclairage des pièces et particulièrement des escaliers, remplacer les ampoules usagées (choisir des ampoules de forte puissance, de 75 ou 100 watt).
– Multiplier les sources lumineuses.
– Allumer avant d’entrer dans une pièce.

  • Veiller aux accès extérieurs

– Attention aux dalles irrégulières ou surélevées, plantes rampantes, mousses ou feuilles d’automne.
– Pour les immeubles en copropriété, signaler au syndic les difficultés rencontrées (sol glissant, appuis manquants…).
– Dans le jardin, ranger les outils dangereux et le tuyau d’arrosage. Si vous avez une terrasse ou un balcon dont le revêtement est glissant, recouvrez- le d’une moquette d’extérieur.

  • Sécuriser en cas de chute

– Installer un téléphone dans chaque pièce : une base sur la prise de téléphone et des postes annexes simplement branchés sur une prise électrique, vous éviterez ainsi de courir pour ne pas manquer un appel.  En cas de chute, vous pourriez avoir besoin d’appeler un proche. Enregistrez les numéros d’urgence sur votre téléphone : 15 (SAMU), 18 (pompiers), médecin traitant, famille, etc.
– Recourir à la téléassistance :  en cas de problème, une simple pression sur un bipeur ou médaillon porté sur soi donne l’alerte. Ce dispositif est rassurant pour vous et vos proches.
– Penser à donner un jeu de clés à une personne de confiance (famille, voisin, gardien d’immeuble). Ne jamais laisser les clés dans la serrure à l’intérieur de votre domicile (afin qu’un proche, avec son jeu de clés, puisse entrer et vous aider si besoin).

>> Lire aussi notre dossier : L’aménagement du logement

Préserver l’équilibre et la mobilité

– Avoir une alimentation équilibrée permet d’entretenir sa santé et lutter contre l’ostéoporose, à l’origine de la gravité de nombreuses chutes chez les personnes âgées. Limiter la consommation d’alcool.
– Pratiquer une activité physique régulière. Tonifier son corps permet de prévenir les chutes ou de limiter leurs conséquences. Avoir une activité physique régulière, c’est avant tout bouger au quotidien, marcher, sortir tous les jours, faire fonctionner ses membres, ses muscles et sa tête. Choisir une activité collective favorisant le sens de l’équilibre et la stabilité (yoga, tai-chi-chuan, qi gong, danse, gym douce…).
– Lire les notices et respecter les posologies des médicaments prescrits, qui peuvent causer des étourdissements et autres effets secondaires. Signalez tout effet indésirable à votre médecin ou pharmacien (attention aux interactions médicamenteuses).
– Avoir un suivi médical adapté : consultez régulièrement un médecin généraliste et évoquez les sujets qui vous préoccupent.
– Recourir si besoin à des aides fonctionnelles (barres d’appui, siège de baignoire, chausse-pied à long manche, enfile-bas, attaches en velcro, loupe, veilleuses, canne, marchette, etc.)
– Porter des chaussures, des pantoufles qui tiennent bien aux pieds et qui sont munies de semelles antidérapantes. Eviter les chaussures à talons qui provoquent plus facilement un déséquilibre.

Savoir se relever après une chute

Après une chute, rester par terre jusqu’à l’arrivée des secours est désagréable. C’est pourtant ce qui arrive souvent à certaines personnes âgées ne sachant pas comment s’y prendre pour se relever. Après une chute, il est important de prendre son temps et de de ne pas essayer de se relever tout de suite. Avant tout : se toucher (Ai-je quelque chose de cassé ? Puis-je bouger?), se rassurer et faire les mouvements très lentement.

Comment se relever ?

1. Pliez votre jambe la plus forte, ce qui vous permettra de vous mettre plus facilement sur le ventre. Une fois sur le ventre, prenez appui sur vos avant bras pour amener une jambe à se plier en direction des bras.
2. Pliez la seconde jambe et mettez-vous à 4 pattes pour plus de stabilité. N’essayez pas de vous relever tout de suite. Restez à quatre pattes et avancez doucement jusqu’à un appui ou un endroit où appeler de l’aide.
3. Hissez-vous, en prenant appui sur le sol ou sur une une chaise, une rampe, un meuble stable pour ne pas retomber à nouveau.

 

Tags
  • adaptation à la perte d'autonomie
  • aménager son logement
  • Chutes chez les personnes âgées
  • perte d'autonomie
  • prévenir la perte d'autonomie
  • prévention des chutes