Le portage des repas est quelquefois une nécessité pour pouvoir continuer à vivre à son domicile.

L’alimentation est primordiale pour éviter certaines pathologies liées au vieillissement et limiter la survenue de pertes d’autonomie. Le goût et l’odorat se modifient, l’appétence pour la viande diminue alors que celle pour le sucre augmente. La personne âgée perdant sa capacité d’adaptation de l’appétit, de vrais repas, variés, équilibrés, respectant les prescriptions médicales et surtout choisis selon ses goûts et envies restent un atout majeur pour éviter les problèmes de carences et de dénutrition et participer ainsi au maintien à domicile.

Portage des repas à domicile organisé par les collectivités locales

Ce sont les collectivités locales, dans le cadre de l’action sociale, qui organisent le portage des repas à domicile. Ce service est destiné aux personnes de plus de 65 ans qui ont besoin d’une aide ponctuelle ou régulière pour leurs repas. Pour en bénéficier, il faut déposer au Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale un dossier comprenant formulaire et justificatifs en particulier un justificatif des revenus du foyer qui déterminera le prix du repas. En cas de revenus faibles, l’Aide sociale Départementale peut prendre en charge tout ou partie de la dépense.
Elaborés dans une cuisine centrale, les repas équilibrés, adaptés au régime au goût et à l’autonomie de la personne sont livrés quotidiennement au domicile.

Portage des repas à domicile par des associations ou des entreprises privées

Lorsque les collectivités territoriales ne proposent pas un service de portage de repas à domicile ou lorsqu’on ne remplit pas les conditions requises, des associations ou des entreprises privées peuvent pallier cette carence.
Sortie d’hospitalisation, difficultés à faire ses courses, manque d’envie de préparer ses repas… les raisons sont nombreuses pour faire livrer ses repas à domicile occasionnellement ou de façon quotidienne.
Là encore il faut remplir un formulaire car ces organismes sont habilités à percevoir les prises en charge de l’Aide sociale (Apa, …) et le Chèque emploi service universel peut aussi être accepté.

Portage des repas à domicile par des associations

Dans le cadre de l’aide à domicile, le service de livraison de repas est accessible à toute personne qui le demande, sans condition d’âge, d’activité ou d’autonomie.
L’ADMR propose la livraison des repas dans un certain nombre de départements. Les repas sont préparés localement à partir de produits frais et prennent en compte régimes et habitudes alimentaires. Le service peut être ponctuel ou régulier, il est même possible de commander des repas supplémentaires pour des invités.

Portage des repas par des sociétés privées

Si les associations restent dans un service de proximité, les entreprises peuvent, selon les régions, livrer, par coursier plusieurs fois par semaine ou par colis réfrigéré une fois par semaine des repas équilibrés élaborés à base de produits frais.
Le mode de fonctionnement est souple. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner peuvent être livrés. Les repas peuvent être commandés pour un ou plusieurs jours de la semaine, pour une ou plusieurs personnes de façon régulière ou occasionnelle.
Une diététicienne propose, selon les goûts, les aversions, les contre-indications ou régimes éventuels, une prestation adaptée. Elle établit ensuite les menus selon la carte du moment avec la personne âgée.
Dans les grandes villes, les repas sont portés au domicile plusieurs fois par semaine par un livreur.
Il faut compter environ 3,00 € pour un petit-déjeuner et de 11,00 à 15,00 € pour un repas classique. Des formules « déjeuner + diner » existent aussi.
Le règlement s’effectue à la commande, par carte bancaire, prélèvement, chèque ou parfois même par Cesu préfinancé.
Ce type de service donne droit à une réduction d’impôt de 30 % des sommes effectivement engagées. Il peut également être pris en partie en charge par l’Apa ou par la Cnav.

Cnav :
Renseignements au 3960 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8H00 à 17H00.
www.lassuranceretraite.fr

Créé en 2001, la société Saveurs et Vie s’est spécialisée dans le portage de repas personnalisés à domicile. Son service s’étend aujourd’hui à la France entière car, hors Ile de France, les repas de la semaine sont livrés en colis réfrigérés par Chronopost. Reconnu pour la qualité des produits proposés, l’offre de Saveurs et Vie est adaptée aux seniors tant en termes de goût et de texture qu’en apports nutritionnels.
Petit plus, sur simple appel, Saveurs et Vie offre un repas test gratuit !

Saveurs et Vie :
Tél : 01-41-733-733 (appel local)
www.saveursetvie.fr

Les services de portage de repas à domicile restent la plupart du temps des services de proximité qui ne sont d’ailleurs pas tous réservés aux personnes âgées. Il faut donc se renseigner dans sa ville ou son département.

 

 

Tags
  • portage des repas
  • services à domicile