L’inter générationnalité est une transition entre les différentes classes d’âge. Le cycle de vie traditionnel : « apprentissage – travail – retraite » est profondément modifié par l’entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail, le développement de la formation continue et l’augmentation de l’âge du départ à la retraite. Le cloisonnement entre les générations est de fait bouleversé : le temps où les ainés « passaient la main » aux jeunes est révolu, aujourd’hui jeunes et âgés sont contraints d’œuvrer ensemble puisqu’ils partagent les temps de formation, de travail et de loisirs. Les relations intergénérationnelles subissent donc de profondes mutations.

Comment développer des relations intergénérationnelles ?

Le vieillissement démographique a transformé la famille qui est de plus en plus souvent multi-générationnelle. Il est en effet de moins en moins rare de voir 4 parfois même 5 générations différentes dans une famille. Aujourd’hui, le temps de la grand-parentalité peut même représenter la moitié de la vie.
Le changement de statut de la femme, un modèle d’éducation plus souple, la très nette diminution de la cohabitation avec les parents âgés, l’instabilité des couples, a également induit une mutation de la famille qui se recentre sur l’individu et son exigence d’autonomie.
Enfin le développement de la protection sociale a transformé le statut des jeunes. Autrefois l’enfant était mis au travail tôt alors que maintenant, il devient un projet sur lequel on investit. Les personnes âgées n’ayant plus besoin d’être prises en charge par la famille, l’aide est aujourd’hui descendante et non plus ascendante.
Etablir une typologie des nouvelles relations intergénérationnelles n’est pas chose aisée. Ces relations dépendent de la nature des échanges ou des circonstances de rencontres.

Etre enfin grands-parents !

Dans le moment de la vie active, professionnelle, le temps disponible est souvent rare !
Sans se substituer aux parents ou au mode de garde, les grands-parents peuvent prendre leur place et nouer des relations privilégiées avec leurs petits-enfants.
Les grands-parents n’ont pas de rôle d’éducation, même s’il leur est conseillé de suivre les directives et principes d’éducation de leurs enfants !
Transmettre des valeurs, des traditions, du savoir, une mémoire, une culture, une histoire… voilà leur rôle.
Les grands-parents, selon l’âge des petits-enfants peuvent aussi atténuer des conflits parents-enfants, être les confidents des « petites bêtises »…
Tout est question de complicité.

La transmission de savoir ou d’expérience et l’accompagnement

C’est la rencontre d’un senior qui possède un savoir, de l’expérience et qui dispose de temps et d’un junior qui a envie d’apprendre.
Ce sont par exemple de jeunes entrepreneurs accompagnés par des retraités, un ancien joueur qui devient entraineur des jeunes de son club sportif…
C’est aussi souvent de l’aide scolaire. Il s’agit alors d’un échange de savoir dans un cadre libéré des contraintes de l’éducation que peuvent être l’évaluation ou la sanction.

S’impliquer dans la vie de sa ville

Comités d’usagers, conseils de quartier, conseil syndical de son immeuble… sont autant de lieux de rencontres multigénérationnelles qui permettent de confronter des idées.

Rencontrer des jeunes

Plusieurs Conseils départementaux ont mis en place des dispositifs visant à rompre l’isolement des personnes âgées en favorisant les échanges intergénérationnels. Les jeunes (volontaires ou en emploi saisonnier) accompagnent des personnes âgées pour une promenade, des courses, leur rendent visite, participent à des jeux de société…

Depuis quelques années, une nouvelle forme d’habitation se met peu à peu en place : la cohabitation intergénérationnelle.
Il s’agit d’une convergence d’intérêt entre le maintien d’une personne âgée à son domicile – suffisamment grand – et d’un jeune qui cherche un logement.
Il est préférable de passer par une association qui s’occupera de la mise en relation et éventuellement du suivi.
Trois formules sont possibles avec des coûts et des obligations différentes.
– La mise à disposition, à titre gratuit, d’une partie de son logement par une personne âgée à un jeune contre services comme assurer une présence la nuit, faire les courses…
– La mise à disposition d’une partie de son logement par une personne âgée à un jeune en contrepartie de services et d’une participation financière aux charges.
– La sous-location d’une partie de son domicile par une personne âgée à un jeune en contrepartie d’un loyer.

 

 

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